[PRIMEURS] Château Fleur Cardinale : “un fruit à multiples facettes” - Routes des vins

[PRIMEURS] Château Fleur Cardinale : “un fruit à multiples facettes”

Tout au long de la période des Primeurs et en avant-première du n°71 de Terre de Vins qui sortira en kiosques le 19 mai prochain, des figures du vignoble bordelais nous font partager leur regard sur le millésime 2020 et la campagne qui s’annonce.

Aujourd’hui : Caroline et Ludovic Decoster, Château Fleur Cardinale (grand cru classé, Saint-Émilion)
Avec un cuvier et un chai flambant neufs, 2020 s’inscrit-il comme un millésime de transition pour le grand cru classé ?
« Oui, c’est une nouvelle ère, car, après trois ans et demi de travaux, on a enfin toutes les installations qu’on attendait. On n’entend pas révolutionner le style, car nous avions déjà une base solide, mais on a franchi un gros pas pour gagner en précision, aller plus dans le détail et la nuance, avec un résultat encore plus fondu. Le cuvier est entré en action pour les vendanges 2019, mais 2020 est le premier millésime à 100% vinifié et élevé dans nos nouvelles installations. Nous avons désormais deux chais à barriques, avec un chai expérimental qui nous a permis de faire des microvinifications dans 20 fûts de 500 litres, tous thermorégulés individuellement. Ils entrent dans l’assemblage final à hauteur de 8 à 10% selon les millésimes et amènent vraiment au vin une dimension et une profondeur supplémentaires, une densité construite. On a aussi introduit les amphores comme nouveau mode d’élevage. On a commencé en 2020 avec deux amphores de 750 litres pour de vieux merlots et cabernets francs, comptant pour 3% de l’assemblage final, apportant la petite touche d’éclat du fruit qu’on adore. Ce fruit, c’est notre patte, et cette année c’est un fruit à multiples facettes, qui s’exprime de différentes façons dans la dégustation. »

Terre de Vins n°71, spécial Primeurs 2020 à Bordeaux, en kiosques le 19 mai.

Cet article [PRIMEURS] Château Fleur Cardinale : “un fruit à multiples facettes” est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire