Printemps des champagnes 2022 : une édition pleine de nouveautés - Routes des vins

Printemps des champagnes 2022 : une édition pleine de nouveautés

Du 9 avril au 13 avril se tient principalement à Reims, le « Printemps des champagnes », un événement spontané au cours duquel les associations de vignerons les plus dynamiques et les plus engagées du terroir accueillent les professionnels dans des lieux iconiques pour échanger sur le savoir-faire champenois, présenter les nouveautés, les vins clairs…

Le Printemps des champagnes (le pluriel a son importance !) est un événement qui regroupe différentes associations de vignerons d’élites, avec toujours des partis pris et des engagements forts. Le concept ? Accueillir des professionnels (cavistes, restaurateurs, importateurs) pendant une semaine en Champagne autour de dégustations dans des lieux emblématiques et patrimoniaux de la région (l’Opéra, les Crayères, le Boulingrin…). L’objectif est d’enrichir la culture des prescripteurs. La coordinatrice Alexandra Château nous confie : « Cela faisait deux ans que nous étions privés de Printemps des champagnes, tout le monde est ravi de se retrouver ! La plupart des événements sont d’ailleurs complets, ce qui s’explique aussi par les jauges plus limitées que nous avons à cause du covid. Notre approche est d’abord pédagogique plutôt que commerciale, c’est la notion de partage qui est importante. Au départ, il s’agissait d’ailleurs de présenter les vins clairs de l’année. Pour cette édition 2022, nous avons sur les 24 participants, plusieurs nouveaux venus comme « Champ by coop » (c’est la première fois que des coopératives s’impliquent !), « Racine », un groupe de vignerons de la Côte des Bar, Apex, à cheval sur plusieurs terroirs et créé à l’initiative de Benoît Marguet, vigneron à Ambonnay, ou encore Champagne Circus, une association consacrée aux Coteaux champenois ».

En consultant le programme sur http://www.printemps-des-champagnes.com, nous avons effectivement pu relever une multitude de propositions originales. Celle de Terres & Vins de Champagne par exemple, qui a installé sa dégustation de vins clairs au château Perrier à Epernay, dans le tout nouveau musée du champagne, et dont les frais d’inscription serviront à financer une association d’entraide aux Ukrainiens. Les vignerons indépendants de Champagne organisent quant à eux à la Petite Halle à Reims trois masterclass, animées par Geoffrey Orban, dont une sur le dosage et une autre sur la vinification et l’élevage sous bois du chardonnay. Quant à « Champagne terroirs expérience », outre une présentation dimanche au cercle Colbert, ses vignerons ont initié au Bistrot des Anges un dîner off mettant en avant une consommation décomplexée pour ne pas dire décoincée du vin des rois. Les invités pourront ainsi profiter d’accords autour d’une déclinaison de cheeseburgers/frites, et de préparations de la mixologue parisienne Ysis. Plus classique, on procèdera aussi pendant la soirée à une dégustation de champagnes tout en magnum.

Cet article Printemps des champagnes 2022 : une édition pleine de nouveautés est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire