[Provence] Le chemin des anges prend son envol - Routes des vins

[Provence] Le chemin des anges prend son envol

La nouvelle dénomination régionale Notre-Dame-des-Anges, la cinquième de Côtes-de-Provence, était à la fête et à la découverte la semaine dernière avec un premier événement œnotouristique organisé au château Réal d’Or à Gonfaron (83).

L’appellation qui présente son troisième millésime avec le 2021 avait voulu initié un événement spécifique, ni portes ouvertes ni randonnée gourmande déjà organisée par la dénomination Pierrefeu. Elle a donc imaginé une balade découverte entre vignes et forêts baptisée Sur le Chemin des Anges. Deux parcours étaient proposés de 4 et 12 km ponctués d’ateliers pour raconter la biodiversité, la faune, la flore, l’apiculture, le travail du liège, la prévention des incendies et bien sûr le vigne et les cépages.

Plus de 200 visiteurs s’étaient inscrits pour participer à celle nouvelle aventure mise en place au château Réal d’Or à Gonfaron (83). Chacun partait avec une carte pour suivre l’itinéraire avec quelques charades et énigmes à résoudre en chemin, notamment en écoutant les passionnants intervenants des différents thèmes. Le jeu pour toute la famille était orchestré façon escape game par la société LogicEscape du Luc avec la précieuse aide des Vins de Provence et de Cœur de Var tourisme. L’occasion de gagner quelques bouteilles mais également d’apprendre à reconnaître la lavande des îles d’Hyères, le myrte ou la ciste, pourquoi la réserve des Maures s’appelle ainsi, de tenter d’apercevoir une tortue d’Hermann ou un aigle Saint Jean le Blanc, de comprendre le cycle des cigales (cacan en provençal) ou la vie des abeilles, comment prélever le liège d’un arbre avant d’en faire un bouchon et quels cépages retrouve-t-on dans les rouges et les rosés de Notre-Dame-des-Anges….avant de goûter les vins de la dizaine de domaines de l’appellation présents devant le château Real d’Or. D’autres ateliers permettaient d’en apprendre davantage sur la façon de faire du miel ou du compost et de déceler le goût de bouchon dans un vin avec la société Diam.

Après ce joli succès, l’aventure devrait être renouvelée tous les ans, sans doute avec un seul parcours et un système de pré-ventes sur internet pour mieux gérer les départs échelonnés des visiteurs qui pourraient être limités à 300. « Nous pourrions le refaire à Réal d’Or l’an prochain car nous sommes encore en période de calage mais le lieu pourrait changer les années suivantes à condition de rester sur l’appellation, précise Eric Pastorino, président des vins de Provence. Nous étudions également la possibilité de l’avancer un peu plus tôt en mai pour éviter la chaleur mais surtout pour voir davantage d’orchidées ».

Photos: ©F. Hermine

Cet article [Provence] Le chemin des anges prend son envol est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire