Quels accords sur 3 entrées de Noël : huîtres, saumon fumé, foie gras ?

accords-huitres-saumon-foie-gras-vinsA quelques semaines des grands repas familiaux ou entre amis de Noël et du Nouvel An, iDealwine a décidé de revisiter les grands classiques des accords mets et vins de ces repas particuliers. Aujourd’hui, les entrées.

Qu’on le veuille ou non, les repas festifs de fin d’année obéissent à certains codes qui évoluent peu. Ainsi, pour les entrées, trois produits sont presque systématiquement mis à l’honneur : les huîtres, le saumon fumé et le foie gras. Voici quelques conseils pour bien les accompagner.

Les huîtres

Les incontournables

1 – Muscadet : belle acidité et fruité discret forment un mariage idéal avec les huîtres, à prix d’ami, ce qui ne gâte rien !

2 – Chablis : acidité et minéralité conviennent parfaitement. Normal les sols de Chablis sont formés de débris de coquilles… d’huîtres ! Privilégier les génériques aux premiers ou grands crus.

Les autres pistes

1 – Champagne : choisir de préférence un blanc de blancs et/ou le moins dosé possible (extra brut ou brut nature).

2 – Côtes du Roussillon blancs : contrairement à leur réputation, ce sont des vins très secs et très minéraux, qui s’accordent très bien aux fruits de mer.

Mais aussi : quelques vins de Savoie du cépage jacquère (Chignin, Apremont, Abymes), certains sauvignons (Sancerre) et les rieslings d’Alsace très secs.

Les « interdits » : pas de vins blancs boisés (l’huître fera ressortir une forte amertume), donc pas de blancs de bourgognes ou de bordeaux, pas de vins trop aromatiques, même secs (viognier), pas de cépages un peu « larges » (roussanne, muscat, pinot gris d’Alsace…). Pas de vin rouge, évidemment…

Banniere-acheter-vins-blog-v2

Le saumon fumé

Les incontournables

1 – Champagne : les blancs de blancs sont sans doute le meilleur accord, mais on peut élargir le choix vers des blancs de noirs ou même un rosé pas trop vineux, toujours en choisissant plutôt un champagne peu dosé.

2 – Sancerre : le saumon fumé tolère les cépages un peu plus aromatiques. Privilégier les vins jeunes et non boisés.

Les autres pistes

1 – Chablis : rester dans le beau chablis générique élevé en cuve et éviter le haut de gamme qui risque d’être marqué par le bois.

2 –  Vouvray (ou Montlouis) : à condition de les choisir bien secs, les chenins de Loire (surtout jeunes) feront un bel accord.

Mais aussi : blancs du Roussillon, rieslings et pinots gris d’Alsace très secs, Cassis blanc.

Les « interdits » : pas de vins blancs boisés dont les arômes grillés se superposeront sans se fondre aux notes fumées du poisson. Pas de vin rouge !

Le foie gras

Si les incontournables sont bien sûr le champagne (plutôt vineux) et les bordeaux (rouges), pas trop boisés, on peut également partir sur des vins blancs moelleux (comme le traditionnel sauternes ou des vins avec plus d’acidité comme le jurançon ou le vouvray) ou même des blancs secs bien amples et onctueux comme des bourgognes.

Pour plus d’infos sur les meilleurs accords mets et vins avec le foie gras, reportez vous à notre article dédié au sujet : « Que boire avec le foie gras ? »

https://www.idealwine.net/que-boire-avec-le-foie-gras-accords-mets-vins-foie-gras/

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

 

 

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire