Récolte 2022 : la France redevient le deuxième producteur mondial de vin - Routes des vins

Récolte 2022 : la France redevient le deuxième producteur mondial de vin

Alors que le trio de tête des producteurs mondiaux de vins – traditionnellement composé de l’Italie, l’Espagne et la France – reste identique d’année en année, les trois champions inversant juste régulièrement leur place, cette année, la France regagne une place par rapport à l’an dernier et se positionne sur la 2e marche du podium.

Selon les premières estimations du Copa-Cogeca (Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne et Confédération générale des coopératives agricoles, ex-Comité général de la coopération agricole de l’Union européenne), la production de vin des trois premiers producteurs mondiaux devrait légèrement augmenter en 2022. L’Italie, la France et l’Espagne devraient en effet produire 130,2 millions d’hectolitres de vin (+1%). Pour autant, rappelons que le millésime 2021 avait justement été marqué par un gel historique qui avait largement amputé la production et donc malgré cette légère progression, la production 2022 demeurera en-dessous de la moyenne quinquennale (-2 % par rapport à la moyenne sur 2017-2021).

Italie, France et Espagne

Depuis 2015 et cette année encore, l’Italie conserve sa place de premier producteur mondial de vin et sa production 2022 atteindre environ 50 millions hl. Vient donc ensuite la France, avec une production estimée à 44 millions hl (+16 % par rapport à 2021). A l’inverse, l’Espagne perd une place et se retrouve sur la 3e marche du podium avec une production de 35 millions hl (-10%). Le pays a en effet souffert de la canicule et la sécheresse et le manque cruel d’eau.

Les trois vignobles européens ont connu des vendanges précoces de deux à trois semaines, rencontrant tous des sécheresses et canicules de différente intensité. Terminons sur une note positive en ce qui concerne la qualité du millésime 2022 : elle s’annonce très bonne, avec, logiquement, de belles maturités.

Voir les vins en vente

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire