Roger Sabon, nouvelle perle rhodanienne - Routes des vins

Roger Sabon, nouvelle perle rhodanienne

Sur la terre reine du grenache, ouvrons les portes du domaine Roger Sabon qui a rejoint la liste des partenaires d’iDealwine en 2022 et dont nous souhaitons mettre en avant le travail en vallée du Rhône. 

Ce domaine familial est implanté depuis 1952 à Châteauneuf-du-Pape sur la rive gauche du Rhône. Aujourd’hui, la troisième génération de vigneron perpétue cet héritage. Didier Negron, époux de Madame Sabon, est à la tête du domaine et c’est lui qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions pour découvrir de plus près son travail. Le domaine possède également des parcelles sur la rive droite, en appellation Lirac et Côtes-du-Rhône.

La richesse d’un domaine morcelé

Le domaine s’étend sur 50 hectares, mais non d’un seul tenant, comme vous l’aurez compris. Sa richesse tient au fait que ses parcelles, dispersées aux alentours du chai, offrent des sols d’une magnifique variété au cœur du terroir de Châteauneuf-du-Pape. Les 18 hectares divisés en 14 parcelles du domaine sous cette appellation profitent d’une diversité géologique loin de l’idée reçue d’un terroir chateauneuvois uniquement composé de galets roulés.

En effet, mis à part ce sol emblématique de cette fière appellation rhodanienne, celle-ci est également composée d’argile rouge, de calcaire, de grès ou de sable. Ceux-ci proviennent des anciennes mers des ères secondaires et tertiaires ayant déposé des couches successives de sédiments. Ils forment de nos jours le sous-sol du vignoble. Cette dimension finement saline se dévoile d’ailleurs dans certaines cuvées de la région et notamment dans celle du domaine Sabon.

La passion de Didier Negron pour son métier se nourrit de cette diversité. De ses vins de plaisir immédiat à ses cuvées plus pointues, cet œnologue de formation prend le soin de choisir une vinification et un élevage adapté à chaque terroir. Toutes les macérations se font par des extractions très douces afin de tirer les arômes les plus délicats des baies et d’affiner les tanins. Ce style se définit par l’élégance et la structure. Ainsi, ses vins sont reconnus par la communauté des amateurs comme équilibrés, ni trop tanniques ni trop alcooleux.

Du plaisir immédiat à l’exceptionnel

Les Olivets est la cuvée prête à boire du domaine. Au grenache est associé le cinsault, cépage aux tanins très modérés et aux notes sémillantes de fruits rouges. Les sols calcaires desquels proviennent le raisin apportent une fraîcheur toute bienvenue sur ce profil.

Si vous recherchez une cuvée à l’amplitude plus profonde et au grain plus franc, Didier Negron recommande de se tourner vers sa précieuse cuvée Réserve. La volupté du grenache y embrasse la puissance fauve du Mourvèdre et la souplesse de la syrah.

Le Secret des Sabon est sans doute la cuvée qui a construit la réputation du domaine. Elle a été créée dans les années 70 par le père de Madame Sabon afin de mettre en valeur des grenaches sur sol sablonneux, comme les vignes du Château Rayas. Le sulfureux grenache donne naissance à une cuvée à l’étoffe de velours et à la matière fondue. Son nez floral développe à l’aération des arômes profonds de muscade, de cannelle, de fumé, rappelant combien la vigne s’épanouit sur un sol frappé de soleil. C’est pour préserver la tradition familiale que Didier Negron, suite à la disparition de Monsieur Sabon, produit encore aujourd’hui cette cuvée. Dans un souci d’exigence, celle-ci n’est pas élaborée dans les millésimes qui ne prodiguent pas suffisamment de potentiel à cette cuvée à l’éclat épiscopal.

Le domaine Roger Sabon propose également des blancs, dont leur châteauneuf-du-pape vinifié à partir de grenache blanc, de roussanne, de bourboulenc et de clairette. Son enveloppe finement beurrée dû à un élevage sur lies et un bâtonnage quotidien pendant six mois se dissipe rapidement pour laisser place à une délicatesse florale dans sa jeunesse, qui se complexifie de notes plus miellées en mûrissant. 

Tous les vins du domaine Roger Sabon

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire