Un nouveau président pour les Crus classés de Sauternes-Barsac

Guillaume Lefebvre, directeur du château Doisy Védrines (2ème cru classé en 1855), mais aussi gendre d’Olivier Castéja, le propriétaire, vient d’être élu à la Présidence du Conseil des Grands Crus de Sauternes & Barsac Classés en 1855. Il prend la suite de Slanie de Pontac-Ricard, propriétaire du château Myrat.

Ce Conseil des grands crus classés regroupe 27 propriétés (1 Premier Cru Supérieur, 11 Premiers Crus, 15 Deuxièmes Crus). Guillaume Lefebvre souhaite « continuer le travail pour faire venir sur les terres de cette appellation de plus en plus de monde ». Car « l’œnotourisme bat son plein à Sauternes qui est devenu une vraie destination ». Un œnotourisme qui connait un véritable développement tant l’appellation est dynamique et riche d’un patrimoine authentique.

Mais tout cela n’est rien sans le vin. « Nous souhaitons aussi faire parler de nous et de nos merveilleux vins » explique Guillaume Lefebvre, « et aller à la rencontre de nouveaux Marchés, et des consommateurs ». Des nouveaux consommateurs aussi qui envisagent le Sauternes autrement qu’avec le foie gras, qui vont au-delà des conventions, et qui font évoluer sa consommation.

Si le marché intérieur frémit, la reconnaissance internationale, elle, place Sauternes en avant. « Nous serons collectivement l’Invité d’Honneur en Suisse du plus grand salon des vins DIVINUM où près de 20 000 consommateurs sont attendus. Ou encore en mai au superbe Palais Farnèse ( l’Ambassade de France à Rome), où nous présenterons nos vins aux professionnels italiens, friands de nos vins liquoreux » se félicite Guillaume Lefebvre.

Mais pour travailler le marché intérieur, il faudra ritualiser un rdv : « la rentrée des Grands Crus Classés de Sauternes & Barsac qui se déroule le 2ème lundi de septembre, est un rdv destiné au négoce et aux journalistes. Slanie a fait un très bon travail ». Mais aussi, peut-être, « créer de nouveaux moments Sauternes dans le calendrier : je verrai avec les membres du Conseil » conclut Guillaume Lefebvre.  

Cet article Un nouveau président pour les Crus classés de Sauternes-Barsac est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire