[Bordeaux] Expo de Yann Arthus-Bertrand, ode à l’âme vigneronne - Routes des vins

[Bordeaux] Expo de Yann Arthus-Bertrand, ode à l’âme vigneronne

Une magnifique exposition de clichés du célèbre photographe sont à découvrir gratuitement dans les jardins de la Cité du Vin jusqu’au 30 septembre 2022. Une plongée émouvante au cœur des vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.

De Bordeaux, on ne retient souvent que les châteaux les plus prestigieux dans le Médoc ou sur la rive droite. Pourtant, l’immense majorité des propriétés sont de petite taille, gérées le plus souvent de manière familiale par des femmes et des hommes passionnés qui restent dans l’ombre. Eux aussi écrivent chaque jour l’histoire des vins de Bordeaux en ayant pleinement conscience de l’importance des enjeux écologiques des années à venir. Les vigneronnes et vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux ont par exemple d’ores et déjà 85% de leur vignoble labellisé par une démarche environnementale. Un point crucial qui a marqué Yann Arthus-Bertrand. Photographe mondialement connu, ce militant écologiste infatigable est en effet aussi Président fondateur de la Fondation Good Planet qui « déploie différents programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble ».

L’humain derrière l’étiquette

Cette exposition photographique est donc avant tout une rencontre et l’envie de célébrer l’humain. Et une vraie aventure puisqu’un véritable studio photo a été installé pendant 3 jours durant dans le vignoble. 70 vigneronnes et vignerons se sont prêté au jeu, posant tous devant une toile couleur terre, d’aucuns seuls, d’autres en famille ou bien encore avec leurs équipes. Et à chaque fois, une émotion particulière, un clin d’œil aux ancêtres, un lien intergénérationnel, des regards complices. Et toujours la fierté de faire ce métier dur, exigeant mais avant tout de passion. Une belle façon de mettre en lumière tous ces hommes et ces femmes de la terre, anonymes qui font vivre chaque jour le vignoble bordelais et contribuent à leur manière au rayonnement de ce patrimoine immatériel français.

Cet article [Bordeaux] Expo de Yann Arthus-Bertrand, ode à l’âme vigneronne est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire