[Bordeaux] La Cité du Vin rouvre ses portes demain - Routes des vins

[Bordeaux] La Cité du Vin rouvre ses portes demain

Ce lieu emblématique de Bordeaux a profité de sa fermeture du fait des restrictions liées à l’épidémie de Coronavirus pour déployer toute son inventivité. Des nouveautés sont déjà en ligne, d’autres sont à découvrir sur place dès ce 19 mai à 10 h.

« Nous sommes impatients de recevoir de nouveau nos visiteurs après cette longue fermeture confie Philippe Massol, directeur général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Tout est prêt pour leur retour que nous espérons, comme l’été dernier, en nombre. » La réouverture demain sera l’occasion de venir visiter le parcours permanent, déguster un verre de vin du monde au Belvédère, mais aussi de flâner dans la nouvelle exposition temporaire « Boire avec les dieux ! », dédiée à la mythologie. Pour accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité, la Cité du Vin a instauré des mesures sanitaires strictes (capacité d’accueil réduite, port obligatoire du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique, film virucide sur les écrans…), déjà de rigueur durant ces derniers mois.

Une nouvelle exposition temporaire

Jusqu’au 29 août, l’exposition « Boire avec les dieux » met en lumière « les liens étroits entre le vin, les dieux et les hommes dans la civilisation gréco-romaine. À travers une sélection d’œuvres antiques, combinant des prêts exceptionnels du musée du Louvre, du Musée national archéologique d’Athènes et de la Fondation Gandur pour l’art (Genève), et trois créations monumentales inédites de street-artistes, elle dévoile les multiples visages de Dionysos, principal dieu du vin, ainsi que la richesse des rituels. Pour les enfants, un livret est disponible gratuitement en version papier à l’entrée de l’exposition, à retrouver également en version numérique.

Un site internet repensé

Nouveau site internet de la Cité du Vin, « La Cité en ligne » se dévoile depuis le 21 avril avec un design repensé, imaginé par l’agence Good Kids Agency. S’inspirant de l’expérience physique proposée dans le parcours permanent (dont le renouvellement intégral des contenus est d’ailleurs progressivement prévu d’ici à 2026), il entend offrir aux visiteurs une navigation plus intuitive, immersive et interactive. Dans cette version renouvelée, les contenus multimédias, « à déguster chez soi », sont encore d’avantage valorisés. Depuis un an déjà, la médiathèque digitale « Culture Vin » permet d’assister aux conférences en direct, et de visionner de nombreux replays de la programmation culturelle. Egalement en libre accès désormais sur cette plateforme, des contenus audio et vidéo créés par la Fondation pour la Culture et les Civilisation du vin ou mis à disposition par des partenaires (vidéos, podcasts…), sur des thématiques aussi variées que les terroirs, la viticulture, les sciences, la littérature, l’économie… La Cité du Vin lance notamment sa première série de podcasts « Les Vignobles du monde », pour emmener les visiteurs dans un voyage sonore à la découverte des multiples lieux de culture de la vigne à travers la planète.
À retrouver aussi sur www.laciteduvin.com, une visite virtuelle enrichie de nombreux contenus (textes, photos, audio et vidéos) qui accompagnent la déambulation sur quatre étages, pour explorer les secrets de la construction et l’architecture du bâtiment. À tester depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone (après achat d’un billet en ligne au tarif de 5€).

Pour compléter cette réouverture, la boutique de la Cité du Vin et la cave Latitude20 ainsi que sa terrasse seront ouvertes dès le 19 mai. Le restaurant panoramique Le 7 accueillera à nouveau le public à partir du 9 juin.

Cet article [Bordeaux] La Cité du Vin rouvre ses portes demain est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire