Château Cambon la Pelouse : un géant australien dans le Médoc - Routes des vins

Château Cambon la Pelouse : un géant australien dans le Médoc

Depuis 2019, le leader des vins australiens et l’une des plus grandes entreprises viticoles mondiales Treasury Wines Estates (TWE) a pris pied dans le Médoc avec plusieurs propriétés dont Cambon la Pelouse, cru bourgeois exceptionnel. Les ambitions affichées sont grandes, dans le respect de la tradition.

Depuis plusieurs années, les équipes de TWE sillonnaient la France pour tenter de trouver un grand terroir afin de s’implanter durablement. Le Groupe avait déjà étendu ses activités hors d’Australie depuis longtemps, notamment en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis mais aussi en Italie. Et c’est donc en 2019 qu’a été réalisée l’acquisition de cette très belle propriété du Haut-Médoc qu’est le château Cambon la Pelouse, classée Cru Bourgois Exceptionnel. Depuis, d’autres propriétés sont venues compléter le portefeuille, avec notamment le château Belle-vue, autre Cru Bourgeois Exceptionnel, mais aussi le château Trois Moulins, le château de Gironville lui aussi en Haut-Médoc ou bien encore le château Bolaire. Une surface plus importante à la mesure des ambitions de ce grand Groupe propriétaire notamment de Penfold’s et plus généralement de 11 000 ha de vignes dans le monde. Différentes marques vont être exploitées, certaines alimentées par du négoce, une société dédiée (Treasury Wines France) ayant été créée dans ce but en 2020. Et dans un premier temps, de grandes structurations ont été menées notamment à Cambon la Pelouse. Tout commençant par les sols, une étude très avancée a été menée avec près de 300 fosses creusées. Cela a permis de cartographier précisément l’ensemble du terroir et de déterminer la meilleure adéquation sols / cépages. C’est ainsi qu’en 3 ans seulement, ce ne sont pas moins de 20% du vignoble de Cambon la Pelouse qui ont été réorganisés. De vieux merlots ont été arrachés faisant place à davantage de cabernet-sauvignon plantés à plus haute densité qu’auparavant. Le très beau terroir de ce château (situé entre les deux grands crus classés que sont Giscours et Cantemerle) lui est en effet particulièrement propice, avec de très belles graves notamment. A noter également que la cuverie a été entièrement repensée et accueille aujourd’hui une plus grande variété de cuves, de 40 Hl à 120 Hl, pour permettre de réaliser des vinifications plus parcellaires.

Des vins de caractère

« La volonté à Cambon la Pelouse est de produire des vins concentrés avec de belles couleurs » explique Sébastien Long, le gérant de la propriété. Voilà peut-être ce qu’il y a d’australien dans l’approche adoptée. On pourrait ajouter également le bois puisque ce sont des barriques de chêne américain qui sont utilisées pour l’élevage et qui permettent d’obtenir un milieu de bouche différemment typé. Chaque année, 2 œnologues viennent spécialement d’Australie pour travailler de concert avec les œnologues des propriétés. Ensemble, ils réalisent des dégustations à l’aveugle pour orienter les différents lots de vins sur telle ou telle référence de la gamme (en fonction des appellations évidemment). Une grande dynamique a donc été mise en place, avec des changements notoires. On pourrait ajouter que depuis 2021, tous les vins de l’ensemble des 85 hectares regroupant les différentes propriétés sont en conversion bio. Sébastien croit également beaucoup en de nouveaux cépages plus résistants dont certains font l’objet d’expérimentation dans le Haut-Médoc. C’est ainsi que cette année 1 ha de marselan (croisement de cabernet sauvignon et grenache noir) a été planté. « Ce cépage tardif va nous permettre de mieux résister aux épisodes de gel. En outre, sa couleur très intense, ses tanins présents et concentrés vont apporter réellement un plus dans les assemblages finaux » s’enthousiasme Sébastien. Nul doute que l’aventure de TWE en France ne fait que commencer. Ces premières acquisitions dans le Bordelais permettent d’ores et déjà au Groupe de se diversifier mais aussi, grâce au négoce, de pouvoir développer des collections spécifiques de cuvées qui devraient être prochainement présentées.


Le Château Cambon la Pelouse sera présent lors du festival Good Wines Only, le 21 juin au restaurant La Belle Saison. Vous pouvez vous procurer les billets en cliquant sur ce lien.

Cet article Château Cambon la Pelouse : un géant australien dans le Médoc est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire