Châteauneuf-du-Pape | Notre visite au domaine Pierre André - Routes des vins

Châteauneuf-du-Pape | Notre visite au domaine Pierre André

1- iDealwine vin Chateauneuf du Pape Pierre Andre

Confidentiel pour le plus grand nombre, bien connu des amateurs, le domaine Pierre André est précurseur à bien des égards au sein de l’appellation Châteauneuf du Pape. En effet, sa démarche de conversion vers une agriculture respectueuse remonte à plusieurs décennies ! C’est en 1980 que le domaine a été certifié bio. Quant à la démarche de conversion vers la biodynamie, elle a été initiée en 1992 par Jacqueline André, fille de Pierre.

Le domaine Pierre André s’étend sur 16 hectares de vignes au sein de l’AOC Châteauneuf, incluant un petit trésor de 2,3 hectares plantés de vignes vraiment anciennes, âgées de plus de 100 ans. Si Pierre André vendait toute sa production au négoce, sa fille Jacqueline a commencé à vendre en bouteille.

2- iDealwine vin Chateauneuf du Pape Pierre Andre

Le domaine est géré comme un jardin, avec soin et précision. C’est par cette presse que passent tous les raisins du domaine ! Lors de la récolte, un premier tri est effectué à la parcelle, puis un second, à l’arrivée au chai. Mais attention, pas d’éraflage, ici la récolte est depuis vinifiée entière.

En vue d’une vinification parcellaire, pour les rouges, la syrah est vendangée en premier, seule. Viennent ensuite les grenaches, huit à dix jours après, accompagnés des mourvèdres, ces deux derniers cépages étant assemblés.

Pour vinifier sa petite production de blanc, Jacqueline André recourt aux cuves en inox, équipées d’un chapeau flottant qui lui permet de moduler son travail selon les différences de volumes récoltés.

Les vinifications sont menées avec des levures indigènes, Jacqueline André procède au remontage, mais privilégie une technique d’infusion, en douceur, avec quelques délestages. Pas de contrôle de température ici, le raisin guide la main de l’équipe.

3- iDealwine vin Chateauneuf du Pape Pierre Andre

En 2021, la nature a souffert. Les gelées importantes ont amputé le domaine d’une grande part de sa récolte (seulement 10 hl/ha), empêchant l’équipe de procéder à des vinifications parcellaires telles que Jacqueline André les pratique habituellement, les jugeant tellement précieuses pour comprendre les terroirs. L’assemblage est généralement réalisé au printemps, ou au tout début de l’été. Tout dépend si les levures ont achevé leur travail, et celui-ci peut être lent, ainsi que nous le précise la vigneronne, soucieuse de laisser la nature agir, sans la brusquer.

Au fil de notre échange, la vigneronne laisse percer son inquiétude pour le futur. Malgré le soin que Jacqueline André apporte, notamment au travers de préparas biodynamiques voués à redonner de la vie au sol, et en dépit de la souplesse dont elle fait preuve pour traiter, tailler en fonction des impératifs du climat – la taille est pour elle le geste le plus important du travail de vigneron – sa vigne souffre. Jacqueline André ne s’y fait pas, et s’interroge sur la pérennité même de son exploitation. Un niveau d’engagement qui n’est pas étranger au sentiment maternel… bouleversant. Après cet échange, la dégustation se révèle bienvenue et le talent de la vigneronne s’y déploie pleinement.

4- iDealwine vin Chateauneuf du Pape Pierre Andre

Châteauneuf du Pape 2021 – blanc

Un superbe vin de gastronomie associant clairette et bourboulenc, qui livre en bouche une matière vive et franche à l’attaque, intensément aromatique et persistante. Beaucoup de richesse, de rondeur et un remarquable équilibre.

Châteauneuf du Pape 2020 – rouge (goûté sur cuve)

Gros coup de cœur pour ce vin charmeur, doté d’une trame aérienne qui se déploie en bouche avec beaucoup de finesse, une belle acidité et une jolie matière. La finale est intensément salivante, le vin très long, laissant de beaux arômes de fruits rouges parfaitement mûrs.

5- iDealwine vin Chateauneuf du Pape Pierre Andre

Châteauneuf du Pape 2019 – rouge

Son nez subtil et encore discret laisse la place en bouche à une belle matière veloutée, composée de fruits noirs (mûres). La matière est noble et élégante, relevée en finale d’une note gourmande de réglisse. Une finale précise qui témoigne d’un bel équilibre, tout en fraîcheur.

 Châteauneuf du Pape 2016 – rouge

Son joli nez, vif et croquant, exprime un bouquet séduisant de fruits rouges. Un bouquet que l’on retrouve en bouche dans une matière élégante, d’une fraîcheur remarquable. Un beau millésime de garde assurément. 

En savoir plus sur le domaine Pierre André

Voir les ventes de vins du domaine Pierre André

Voir les ventes de vins de Châteauneuf du Pape

Voir les autres épisodes de notre visite à Châteauneuf du Pape :

Carte postale de Châteauneuf-du-Pape : Vieux Donjon et Clos des Papes

Incursion à Châteauneuf du Pape : Charvin et La Janasse

Carte postale de Châteauneuf : les dernières innovations de Fabrice Brunel, au domaine André Brunel

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire