Cognac : les vendanges commencent tranquillement - Routes des vins

Cognac : les vendanges commencent tranquillement

Dans la région de Cognac, les machines à vendanger commencent à enjamber les rangs de vignes. La période de récolte devrait s’étaler sur trois semaines voire un mois.

Certains viticulteurs ont franchi le Rubicon dès la semaine dernière sur de jeunes vignes alors que d’autres ne sortiront pas leurs machines avant le 10 octobre. Dans le cognaçais, il y a plusieurs écoles. Selon les ingénieurs agronomes du BNIC, la maturation se déroule normalement, les différences provenant essentiellement des gelées d’avril et de mai ainsi que de la pression du mildiou. « C’est une année délicate, nous sommes tentés d’attendre pour gagner en degré mais la pourriture se développe rapidement compte-tenu de la météo« , explique David Lanthiome, viticulteur en Petite-Champagne, à Réaux-sur-Trèfle.

Du côté de Saint-Saturnin dans l’angoumoisin, Frédéric Bourgoin a pris sa décision, débutant les hostilités ce mardi 28. « Ça se passe plutôt bien, il fait beau, les températures sont clémentes, nous n’avons pas trop de pourriture, les degrés ne sont pas très haut mais ce n’est pas grave, on a de belles acidités et c’est quand même ce que l’on recherche à Cognac pour l’interaction avec le cuivre lors de la distillation« , explique-t-il. Malgré le millésime qui a commencé avec du gel, de la coulure et des pressions importantes de maladies – mildiou en tête -, on garde le moral. Aussi, la date de début de vendanges est conditionnée par le matériel à disposition du viticulteur en fonction de sa surface et de ses moyens. « Nous sommes passés d’une machine à deux pour pouvoir vendanger l’intégralité du domaine plus vite et s’exposer le moins possible à la pourriture, c’est le risque de ceux qui recherchent à tout prix la maturité« , souligne Frédéric Bourgoin. Selon les premières estimations, on se dirige vers une récolte moyenne de 110 hectolitres de vin à distiller par hectare.   

Cet article Cognac : les vendanges commencent tranquillement est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire