Dernières étapes du Tour de France : objectif Cahors - Routes des vins

Dernières étapes du Tour de France : objectif Cahors

Le jeudi 21 juillet, le Tour de France parcourra un des plus longs périples de l’année. Au terme de 183,3 km, les coureurs longeront les derniers méandres du Lot pour terminer dans la ville de Cahors. Paysages variés et vins rouges en perspective.

Les dernières boucles du Tour de France cycliste se dessinent. Le jeudi 21 juillet, l’étape sera une des plus longues du tour, qui reliera Castelnau-Magnoac (Gers) à Cahors (Lot). Il traversera trois départements en passant par les villes d’Auch et Valence d’Agen dans le premier, la cité médiévale de Lauzerte et sa belle place à cornières dans le Tarn & Garonne avant d’aborder le département du Lot et le vignoble de Cahors. L’entrée se fera par Montcuq-en-Quercy-Blanc sur la D653 juste avant la Côte de Saint-Daunès, 1,6 km à 6,3%, une des dernières s grimpettes du Tour avant celle de Rocamadour (Lot), le lendemain et celle du Pavé des Gardes à Meudon, juste avant l’arrivée à Paris le 24 juillet. A Bagat il côtoiera les vignes du château Quattre et mettre cap au nord vers Sauzet avant d’atteindre les bords du Lot, un peu à l’est de Luzech. De Saint-Vincent Rives d’Olt à Cahors, se succéderont une dizaine de noms évocateurs des grands rouges de l’appellation, Château Saint-Sernin, Château Vincens, Vinovalie-Cave des Côtes d’Olt, Château Saint-Didier, Château La Caminade…

Appellation contrôlée Cahors : des rouges aux profils variés

Le vignoble de Cahors couvre un ensemble de 3323 hectares sur une soixantaine de kilomètres le long des méandres du Lot. Il est scindé en deux grands ensembles de terroirs aux soubassements géologiques absolument uniques, les alluvions sur les Terrasses s’étageant au-dessus de la rivière, le calcaire sur le Causse). S’il ne produit que du vin rouge, le vignoble recouvre toutefois une infinité de nuances résultant des accidents de sols, des différences d’altitudes, des effets de proximité (avec la rivière notamment) ou des expositions particulières.

Pont Valentre? a? Cahors Lot Tourisme – ©Teddy Verneuil

Cahors capitale du malbec

Cahors aurait dû fêter l’anniversaire de son appellation contrôlée en 2021, mais le Covid-19 a eu tendance à reporter les célébrations. Le passage du Tour de France est donc l’occasion d’un beau cinquantenaire. Juste avant le Château Saint-Sernin, sur le côté droit de la route, coureurs, spectateurs et téléspectateurs auront le regard attiré par une immense affiche de 2200 m2 déclarant « Cahors capitale du malbec ». Le vin de Cahors est en effet principalement issu de ce cépage, aussi appelé auxerrois ou côté selon les régions.

Cahors Malbec Lounge en centre-ville

 Il y aura de l’animation autour du passage du tour. La Cahors Malbec Lounge, espace officiel d’information et de dégustation des vins de l’appellation Cahors est plus ouvert que jamais avec ses 200 vins en présentations. Au Clos Triguedina, les cyclistes amateurs sont invités à tester la « petite boucle du vignoble » et à pique-niquer verre en main sur le circuit du domaine.

Curieusement, après la traversée du Gers et du Tarn & Garonne, la visite dans le Lot est aussi un clin d’œil à la séquence d’ouverture du Tour qui se trouvait à Copenhague : le château de Cayx, situé dans le hameau de Caïx au nord de Cahors, appartient à la famille royale du Danemark.

Cet article Dernières étapes du Tour de France : objectif Cahors est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire