Des MOF de l’institut Bocuse aux Régalades de Montpeyroux

Le 10ème anniversaire des Régalades de Montpeyroux se célébrera ce dimanche 16 octobre 2022. Ce rendez-vous attendu – après 2 ans de report pour cause de pandémie – permettra de déguster un repas gastronomique signé par 3 Meilleurs Ouvriers de France et 1 Vice-champion de France Traiteur, tous venant du Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse, avec les vins de l’AOC Languedoc-Montpeyroux.

Un anniversaire signé par les chefs MOF du Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse

Créé en 2001 au sein de l’Institut Paul Bocuse à Ecully, près de Lyon, le centre accueille chaque année plus de 2000 professionnels. Naïs Pirollet, qui représentera la France au concours mondial des Bocuse d’Or, lors du Sirha, à Lyon, les 22 et 23 janvier 2023 est major de la promotion 2017 de l’Institut Paul Bocuse, et a exercé au restaurant d’application Saisons.

Pour célébrer les10 ans des Régalades , les chefs de l’Institut Paul Bocuse vont proposer leur « plat-signature », reflet de leur identité? et de leur parcours, de leur génération, ses tendances et ses références. Florent Boivin, MOF 2011, signe l’entrée, Alain Le Cossec MOF 1991, propose son plat autour du poisson, Sébastien Charretier, finaliste 2011 et demi-finaliste 2015 MOF Cuisine, vice- champion de France Traiteur 2020-2021, a créé le plat de viande et le dessert est l’œuvre de Vincent Durant MOF 2019.

Les vins de l’appellation AOC Languedoc-Montpeyroux ont été sélectionnés par Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016, sommelier du restaurant Seasons de l’Institut Paul Bocuse  (étoilé Michelin) et seront présentés pendant le repas par Georges Gracia, Maître sommelier et Président de l’Union des Sommeliers Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône Sud. Nul doute que ces accords mets et vins seront dans l’esprit Terre de Vins, célébré par les trophées du Tour des Cartes.

Les Régalades de Montpeyroux, une tradition gastronomique

Depuis la première édition en 2010, Les Régalades ont installé une tradition de repas avec chefs renommés.  Le chef montpellierain Eric Cellier a cuisiné la première édition en 2010, suivi par Jacques & Laurent Pourcel, des chefs de toute la région Occitanie : Franck Putelat** (La Table de Franck Putelat, Carcassonne, Aude),  Jérôme Nutile*(restaurant gastronomique, Nîmes, Gard), Bernard Bach**( Le Puy-Saint-Jacques à Pujaudran, Gers, aujourd’hui consultant pour le restaurant l’Alto, Château de la Garrigue à Villemur sur Tarn, Haute-Garonne),  Lionel Giraud** (Maison St Crescent, Narbonne, Aude)  Laurent Lemal* (La Balette – Hôtel Relais des 3 Mas, à Collioure, Pyrénées-Orientales)  Jérôme Ryon* (restaurant La Barbacane Carcassonne, Aude), ainsi que des chefs invités venant de plus loin : Régis Douysset* ( L’Escarbille, Meudon, 92) et le jeune prodige bruxellois Gary Kirchens* pour la dernière édition avant pandémie.

Les Vins de Montpeyroux

Au cœur de l’AOC Languedoc, le vignoble de Montpeyroux se situe à 40 kms de Montpellier. Il est adossé aux contreforts sud du Larzac et aux monts de Saint-Guilhem le Désert. Le vignoble est implanté entre 120 et 350 mètres d’altitude. Le climat est typiquement méditerranéen, marqué par les vents dominants nord et nord-ouest. Les sols sont argilo-calcaire, complexes et drainants, avec 296 ha en production en 2016, sur les communes de Montpeyroux et Arboras, pour environ  14.000 hectos.

L’ AOC Languedoc-Montpeyroux est en rouge, grenache et mouvèdre assemblé pour au moins 70%, complété par syrah, cinsault, carignan.

L’appellation compte 21 caves particulières et une coopérative historique, une des dernières construite  en Languedoc, en 1950, Les Coteaux de Castellas, aujourd’hui CastelBarry Coopérative Artisanale. Labelisée Vignerons en Développement Durable, engagée en démarche RSE,  CastelBarry est une coopérative dynamique et créative (tel sa cuvée A Tête reposée, AOP Langudoc sans soufre ajouté, ou Seul l’avenir m’intéresse, AOC Terrasses du Larzac , en Culture durable certifiée Terra Vitis).

L’AOC Languedoc-Montpeyroux a été reconnue par l’INAO en 1984. Les vignerons sont engagés dans une démarche en AOC Communale, ont reçu à ce titre la Commission d’enquête de l’INAO en janvier 2020.

Pratique

Déjeuner à midi en l’Eglise Saint-Martin du Barry à Montpeyroux – 34
(155 € par personne), sur inscription obligatoire 

Cet article Des MOF de l’institut Bocuse aux Régalades de Montpeyroux est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire