[EXCLUSIF] Château La Pointe rachète Château Croque-Michotte

Le château La Pointe, propriété de 23 hectares à Pomerol appartenant au groupe d’assurance Generali, vient de faire l’acquisition du château Croque-Michotte, un vignoble de 13,5 hectares en Saint-Émilion Grand Cru.

Décidément, les transactions vont bon train ces jours-ci dans le vignoble bordelais. Quelques jours après l’extension du château Vieux Maillet qui a repris 3,7 hectares à La Fleur Gazin, c’est une autre propriété pomerolaise, le château La Pointe, qui s’aventure aujourd’hui sur l’appellation voisine, Saint-Émilion. Appartenant depuis 2007 à la branche française du groupe d’assurance Generali, le château La Pointe (23 hectares) se porte acquéreur du château Croque-Michotte, vignoble de 13,5 hectares en Saint-Émilion Grand Cru, auprès de la famille Carle qui en était jusqu’ici propriétaire.

Pierre Carle, qui assurait la gérance du domaine familial, garde des parts dans le capital mais c’est bel et bien l’équipe technique de La Pointe, menée par son directeur général Éric Monneret, qui va désormais assurer la conduite de Croque-Michotte « en s’appuyant sur l’expérience de Pierre Carle et des salariés déjà en place. Nous voulons mutualiser autant que possible le travail entre les deux propriétés », précise Éric Monneret qui souligne le beau potentiel de cette nouvelle acquisition située à la frontière de Saint-Émilion et Pomerol, géographiquement proche de quelques voisins renommés comme Cheval Blanc, L’Évangile, Gazin ou encore Grand Corbin Despagne. « Le terroir de graves et d’argiles est de très belle qualité, comme en attestent certains vieux millésimes de Croque-Michotte qui tiennent très bien la route », poursuit Éric. « Il y a un travail de fond à faire au vignoble pour l’optimiser, cela va nous prendre au moins dix ans mais nous avons la chance de nous appuyer sur un groupe qui respecte le temps long de la vigne. Cela va être passionnant de découvrir ces terroirs, de les sublimer et de remettre cette marque en valeur sur la place de Bordeaux ».

Les observateurs du vignoble bordelais qui avaient suivi, en 2012, les péripéties entourant le classement de Saint-Émilion se souviennent peut-être que Croque-Michotte figurait parmi les trois propriétés qui avaient été évincées de ce classement et s’était imposé comme l’un des fers de lance de la contestation de ce dernier devant la justice.

Cet article [EXCLUSIF] Château La Pointe rachète Château Croque-Michotte est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire