Fine Spirits Auction | La quête de la pépite

Ouverte, la deuxième vente aux enchères de l’année 2022 bat son plein sur Fine Spirits Auction. Entre « pépites » (Hibiki 35 ans, Chartreuse 1940, Domaine de Courcelles 1948, Delamain 1875 Grande Champagne, etc.), acteurs majeurs de la distribution des malts en France dès les années 1990 (Le Clan des Grands Malts et Scotch Malt Whisky Society), vous retrouverez surtout une jolie collection privée d’un amateur français. Là, une centaine de flacons vous attendent, révélant de belles signatures distribuées depuis les « seventies ».

Collection privée : des années 1970 à nos jours

Ce sont donc une centaine de références qui ont été mises en vente par un collectionneur aux goûts éclectiques. Cette sélection regroupe des signatures aussi bien écossaises qu’irlandaises ou américaines, ces derniers étant produits depuis les années 1970.

Loin d’être les seuls, GMC, Marie-Brizard, Cusenier, SNPA, Sovema, Auxil, Remy, P.B.G., GECO, Mahler-Besse, Taittinger, Deutz, Mumm-Corima, Simon Frères, Sovedi, France Champagne, Gouin, Corade, Barton & Guestier, De Salignac, De Venoge, Dugas, Besserat de Bellefon… sont autant d’importateurs ici représentés, reflétant le dynamisme du marché au cours de ces décennies.

Parmi les lots, nul doute que les trois suivants déchaineront de véritables bagarres d’enchère. Restez alertes !

  • Laphroaig 10 years Of. GECO Import : il s’agit d’une des versions italiennes Cinzano du milieu des années 80 mise en bouteille pour le marché français.
  • Caol Ila 1972 Jas Gordon & Co Auxil Import : sous le patronyme de Jas Gordon, vous aurez certainement fait le lien avec le négoce Gordon & Mac Phail qui usait ainsi de noms différents afin de pouvoir être distribués par différents acteurs au sein d’un même territoire.
  • Prestonfield’s Campbeltown 20 years 1967 Sherry Wood Casks n°3131-3136 SNPA Import : la version officielle de Springbank créée pour l’hôtel écossais éponyme (The Prestonfield, donc).

Distribution des malts en France : ses acteurs majeurs

Le Clan des Grands Malts

Springbank 27 years 1974 Ian Macleod Hogshead n°2284 – One of 158 est un incontournable de cette vente.

Le Clan des Grands Malts a été fondé à la fin des années 1990 (1997) par un groupe d’amateurs avertis férus de dégustations et de voyages. Poussés par leur passion, ces derniers ont fait mettre en bouteille plus d’une vingtaine de single casks à ce nom. Embouteilleur des gammes Dun Bheagan et Chieftain’s, Ian Macleod en est le négociant. Importateur de Springbanck et d’Ardbeg, Dugas, lui, en est le distributeur. A noter que, pour ce même club et sous le patronage de cette société, un Ardbeg 1975 Cask #4701 fut mis en bouteille en 2002 par la distillerie.

The Scotch Malt Whisky Society

Parmi la centaine de versions actuellement en vente sur Fine Spirits Auction, les plus recherchées sont Laphroaig 27 ans 1989 : SMWS 27 years 1989, Cask n°29.234, Smoked and Salted Toffee Apples.

Pour la petite histoire, cette société a vu le jour au début des années 80, sous l’impulsion de Phillip Hills qui avait l’idée d’embouteiller de façon confidentielle (pour les membres du club seulement) des fûts chinés au sein du pays. L’aventure démarre avec quatre premiers fûts issus de Glenfarclas et Bowmore. Rapidement, la société passe au rythme d’une vingtaine de fûts embouteillés annuellement avant de passer à la centaine.

Le succès ne s’est évidemment pas fait attendre : des succursales européennes voient le jour et les sources d’approvisionnement s’accroissent, au Japon notamment (Yoichi, Yamazaki, Hakushu et Miyagikyo). Forte de cette réussite, elle se laisse racheter par Glenmorangie Plc. puis, par LVMH avant de devenir, enfin (en 2015), celle d’un groupe d’investisseurs indépendants.

Pépites, une quête permanente

Whisky ? Rhum ? Chartreuse ? Vous ne savez que choisir ? Pleins phares sur quatre pépites qui peuplent cette vente.

Direction le Japon pour découvrir l’Hibiki 35 ans Arita & Kutani 47%, 70cl, ainsi que le Yamazaki 1991 Sherry Butt n°1S70427. Afin de célébrer les 400 ans de l’apparition de la porcelaine au Japon, deux éditions spéciales du blend mythique de Suntory ont vu le jour en 2016 ; l’une en porcelaine d’Arita, l’autre en porcelaine de Kutani. Couleurs vives, motifs de pivoine (symbole de bonne fortune) et de papillons (symbole de longévité) aux contours gras sur fond blanc embellissent ces flacons qui contiennent un blend de 35 ans (le plus vieux de la marque), œuvre du maître assembleur Seiichi Koshimizu.

Les aficionados de rhum se tourneront vers une véritable rareté, le domaine de Courcelles 1948 Vieux Rhum 50%, 70cl. Celui-ci, distillé en 1948 à Ste Anne (Guadeloupe), élevé dans de vieux foudres et déplacé à Marie-Galante à la vente de la distillerie a été mis en bouteille au cours des années 1970. Acquis dans les années 80 en Guadeloupe, il n’avait pas quitté son territoire depuis.

L’Hexagone, lui, s’illustre avec sa chartreuse Chartreuse 10 years 1940 Of. Vieillissement Exceptionnel One of 800. Elevée 10 ans en foudres de chêne, cette chartreuse a été élaborée en 1940, date du retour des moines dans le monastère d’Isère dont ils avaient été expulsés au début du 20ème. Une verte et une jaune sont sorties en 800 bouteilles chacune.

Cet article vous inspire ? Retrouvez les spiritueux en vente sur Fine Spirits Auction.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire