La Périgord Attitude débarque à Toulouse

La Périgord Attitude, c’est l’art de vivre mariant le bien boire et le bien manger avec une large palette des vins de Bergerac et Duras associés à des produits de qualité et d’origine comme l’agneau, le canard, le foie gras, les noix, les marrons…). Elle sera à l’honneur pour la première fois à Toulouse le 23 novembre prochain. Un événement organisé en collaboration avec Terre de Vins. Nous avons interrogé pour l’occasion Eric Chadourne, président de l’interprofession des vins de Bergerac et Duras.

Pourquoi avoir choisi Toulouse comme nouvelle destination pour la Périgord Attitude ?

Après avoir organisé des opérations en collaboration avec Terre de Vins dans les grandes métropoles de Paris, Lille et Bordeaux, nous avons voulu faire connaître à Toulouse la Périgord Attitude, association des vins du Bergeracois avec les produits bénéficiant de signes officiels de qualité (AOP, IGP ou Label). Il est vrai que l’on consomme plutôt là-bas d’autres vins du Sud-Ouest, notamment les appellations voisines de Fronton et Gaillac. Toulouse n’est pourtant pas si loin de Bergerac, à peine 200 km, et c’est une grande métropole avec une forte population et un beau pouvoir d’achat. Mais nous n’avions pas encore prospecté ce marché jusqu’à présent.

La formule a-t-elle évolué ?

Nous avons opté pour une formule destinée à la fois au grand public et aux professionnels, ce qui n’est pas incompatible. Cela nous permet de cibler davantage de personnes. Lorsque l’on met en route une telle organisation, autant l’optimiser. L’idée est toujours de faire connaître nos vins et les produits locaux et de mettre en avant l’identité périgourdine pour les Toulousains qui viennent finalement peu dans notre région, peut-être faute d’autoroute directe ou parce qu’ils ont plus l’habitude de descendre le fleuve. Les liens existent pourtant puisque par exemple, le pôle aéronautique de Toulouse-Blagnac travaille avec de nombreux sous-traitants bergeracois.

Comment pensez-vous faire connaître la Périgord Attitude ?

Surtout en faisant goûter car nous sommes une région avec beaucoup de bons produits locaux et nous avons l’avantage de proposer une très large palette de vins dans toutes les couleurs. L’inconvénient est que peu de consommateurs font le lien entre le vin et le Périgord, davantage associé à la gastronomie. Le grand public ne situe pas forcément Bergerac dans le Périgord ni en Dordogne et pense souvent que Monbazillac qui a une notoriété propre est à Bordeaux. Nous sommes dans la partie sud du Sud-Ouest qui fait aussi partie de l’Occitanie mais nous sommes en Nouvelle Aquitaine. Il y a donc encore beaucoup d’efforts à fournir pour faire découvrir notre production périgourdine et la Dordogne. Le gros travail de communication du Département nous aide également à nous faire connaître et à renforcer le lien avec les consommateurs. Mais rien ne vaut le contact de terrain.

La Grande dégustation Bergerac et Duras c’est Le 23 novembre 2021 aux Espaces Vanel

1 Allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse de 16h à 18h pour les professionnels
de 18h30 à 22h pour le grand public

La liste complète des propriétés présentes, la billetterie, et informations concernant la Grande dégustation des vins de Bergerac et Duras sont disponibles en cliquant ici.

Tous les accords avec les produits locaux du Périgord sont à retrouver sur ce lien.

Cet article La Périgord Attitude débarque à Toulouse est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire