L’E.Paulée Nantaise, gourmandises solidaires au pays du Muscadet - Routes des vins

L’E.Paulée Nantaise, gourmandises solidaires au pays du Muscadet

Le jeudi 17 novembre, l’E.Paulée Nantaise remet le couvert. Pour cette 5è édition, 35 chefs s’associent à 35 vignerons pour proposer une soirée originale à la découverte de la gastronomie et des vins du vignoble nantais. Le tout dans un esprit solidaire et convivial

Tout a débuté en 2017. Les printemps 2016 et 2017 ont marqué durement le vignoble français et notamment le vignoble du Muscadet, avec plusieurs épisodes de gel, qui ont eu pour conséquence, une baisse des récoltes et du chiffre d’affaires des vignerons de 30 à 100%.  Comment réagir, comment les soutenir ? Un restaurateur a trouvé l’idée dès le printemps 2017 : Nicolas Guiet du Restaurant l’Uni, a voulu créer un événement solidaire, baptisé l’E.Paulée Nantaise, afin d' »épauler » ces vignerons, au moment où ils en ont le plus besoin. Des dizaines de restaurateurs ont aussitôt répondu à son appel, pour soutenir les vignerons et leur montrer combien leur travail est formidable et primordial.

Chefs et vignerons main dans la main

Alors qu’il y a encore quelques années, les vignerons laissaient leurs cartons à la porte du restaurant et continuaient leur tournée, aujourd’hui, une alchimie s’est créée entre les deux mondes, des rencontres au chai ou au restaurant, des soirées en accord mets et vins se sont multipliées. On dirait que désormais chefs et vignerons travaillent main dans la main pour valoriser les produits du terroir et les vins du Muscadet. La nouvelle génération bouscule les codes et traditions pour tendre vers une expression de terroir, un artisanat de qualité, et le tout dans une conduite plus respectueuse de l’environnement.

Une véritable expérience gourmande

Pour cette 5è édition, le principe fondateur reste le même.  Chaque restaurant invite un vigneron, les réservations se font directement au restaurant. Un menu unique est proposé dans chaque établissement avec accord mets et vins du vigneron invité. Celui-ci explique sa démarche, son domaine et ses cuvées. Le 17 novembre, seront servis les vins des Lieubeau, Landron, Ménard-Gaborit et autres Couillaud… Le plus important est que les convives arrivent en même temps, comme ils le feraient chez des amis, et partagent véritablement la même soirée. Ce n’est pas une énième soirée d’accord mets et vins, mais bien une « expérience », avec une place prépondérante laissée au partage, à la convivialité, et au plaisir d’être ensemble autour de la gastronomie et des vins du vignoble nantais. Les prix varient en fonction des tables, à partir de 35 € par personne. Une somme est reversée à l’association l’E.Paulée Nantaise, qui redistribue et/ou participe à la promotion de la gastronomie et du vin du vignoble nantais. L’artiste Michel Tolmer a gracieusement créé l’affiche de l’événement et de nombreux partenaires locaux aide à leur manière, dont Le Voyage à Nantes, Vitibanque et bien sûr la Fédération des vins de Nantes qui met à disposition ses locaux et a créé une carte postale spéciale « épaulée nantaise ».

Affiche signée Michel Tolmer

Pour participer à cette joyeuse opération qui réunit gourmandise et solidarité dans un esprit convivial, il suffit de choisir un restaurant ou un vigneron sur la page https://www.facebook.com/epaulee.nantaise. Et de réserver sans tarder, car quelques restaurants affichent déjà complet.

Cet article L’E.Paulée Nantaise, gourmandises solidaires au pays du Muscadet est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire