Les vignobles d’Alsace sur grand écran 

Depuis le 24 avril les spectateurs des salles obscures peuvent découvrir l’un des deux clips de 30 secondes promouvant les terroirs d’Alsace. « A l’abris » évoque la barrière de protection que constitue le Massif Vosgien pour les vignes et « Mosaïque » met en scène l’extraordinaire patchwork des vignobles alsaciens. Produite par le CIVA, cette campagne réalisée par l’agence alsacienne Greencub fait une incursion inédite sur les écrans : cinéma, télévision et digital, de quoi susciter notre curiosité. Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA, nous éclaire sur le projet. 

Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de cette campagne au format inédit ?
Depuis quelques années nous avons renouvelé notre manière de communiquer, nos prises de paroles sont plus ambitieuses et audacieuses. Nous souhaitons marquer les esprits et faire bouger les lignes, comme pour les campagnes d’affichage « en responsabilité » au début de l’année ou la dernière, « sur une terrasse », qui légitime la consommation des vins d’Alsace au printemps et en été et pas seulement pour accompagner le foie gras en fin d’année.
Désormais, nous souhaitons intensifier nos actions tout en plaçant au cœur de notre communication la notion essentielle de terroir. Pour l’illustrer, nous avons l’évènement : « la Tournée des Terroirs », lancée l’année dernière et renouvelée cette année (Coup de cœur : « promotion d’un terroir » aux trophées de l’œnotourisme Terre de Vins) mais qui ne touche que les personnes qui se déplacent en Alsace. Pour les autres, nous activons le levier de la communication. Or, il n’y a rien de mieux que l’audiovisuel pour jouer sur la fibre émotionnelle et sublimer les terroirs. 

Comment avez-vous composé avec la loi Evin ?
Nous n’avions pas le droit à l’erreur : nous engageons l’ensemble de la filière tout en nous gardant de prononcer le mot vin ou de montrer une bouteille à l’écran. Cependant, ces contraintes favorisent la créativité. Nous avons eu l’opportunité de mettre en valeur ce qui nous définit : les terroirs.

En tant qu’interprofession vous devez parler collectivement. Comment réussir à incarner ce collectif ?
Incarner notre propos représentait un enjeu d’autant plus important que la dimension humaine s’intègre à nos trois piliers de communication, avec la notion de vignoble de référence pour les vins blancs, et la variété de nos sols. A l’écran, se contenter d’un survol du vignoble sans relier ce dernier aux personnes qui le rendent possible était inenvisageable, c’est pourquoi nous avons cherché quelqu’un qui puisse l’incarner, sans pourtant être identifié, afin de faire primer l’enjeu collectif. Nous avons donc opté pour un viticulteur, un apporteur de raisins, plutôt qu’un metteur en marché nécessairement habitué aux médias et susceptible d’être associé à une marque. Notre narrateur, ni trop jeune, ni trop vieux, avec son léger accent alsacien répond donc à cet enjeu d’évoquer les terroirs tout en humanisant notre propos.  

Pourquoi mettre en avant les terroirs ?
C’est un des piliers de notre communication. Mettre en avant seulement les cépages n’est pas suffisamment différenciant. Nous sommes convaincus que les grands vins sont indissociables des grands terroirs. Dans cette perspective, nous voulons montrer que le vignoble alsacien jouit d’une typicité pédologique particulière. C’est le seul vignoble au monde qui offre une telle variété de sols, de sous-sols et d’expositions. Alors, évidemment si nous communiquions ainsi, nous perdrions les gens. Et comme nous ne pouvons pas évoquer l’aromatique formidable de nos vins dans une vidéo, c’est le meilleur sujet sous le meilleur angle. 

A qui s’adresse cette campagne ?
A tout le monde ! C’est une réponse un peu galvaudée qui nécessite d’être expliquée. La situation de la consommation en France est telle que n’avons plus de raisons de segmenter notre public. Les canaux de diffusion de la campagne le feront naturellement ; à la télévision nous toucherons un public plus âgé que sur le digital. Quant à ceux qui découvrirons le spot sur grand écran, ils bénéficieront de l’expérience la plus spectaculaire en termes d’image et de sonorisation… 

Pour découvrir les deux clips, rendez-vous : 

  • Au cinéma, dans toutes les salles de France depuis le 24 avril dernier 
  • En télévision, sur BFM TV NATIONAL, BFM TV REGIONS, RMC DECOUVERTE et RMC STORY, à partir du 5 mai 2024
  • Ainsi qu’en digital sur un grand nombre de sites web incontournables 

Cet article Les vignobles d’Alsace sur grand écran  est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire