[Lyon Tasting] La famille Picard met le cap sur les mercureys 1er cru - Routes des vins

[Lyon Tasting] La famille Picard met le cap sur les mercureys 1er cru

La maison bourguignonne propose désormais six mercureys 1er cru via son domaine Levert-Barault. Une palette hors-norme.

Depuis sa place forte du château de Chassagne-Montrachet, la famille Picard rayonne sur plusieurs domaines en Bourgogne. « Au Pied du Mont chauve » s’étend sur Chassagne, Saint-Aubin et Puligny, tandis que le domaine Levert-Barault, le domaine Voarick et le château de Davenay parcourent la Côte chalonnaise. Au total, plus de 110 hectares en production.

Parmi les plus vastes parcellaires de la Côte chalonnaise, la famille Picard peut se prévaloir d’un nouveau domaine d’expertise : les mercureys 1er crus. La propriété en propose désormais six cuvées, via son domaine Levert-Barault. « C’est probablement unique », se félicite Thomas Leclerc, directeur marketing des domaines Famille Picard. Après Les Combins, le Clos des Barraults et Champs-Martin, déjà disponibles sur 2018, le domaine propose La Chassière, La Vasée et le Clos des Montaigus sur 2019. Six cuvées confidentielles, des « pépites » éditées à environ 1500 cols chacune.

Des ambitions en Côte chalonnaise

Cette montée en puissance qui intervient après une refonte du domaine en 2018. « À l’époque, on a passé l’ensemble des 9 hectares en bio et en biodynamie. Ce qui a amené une réforme de fond. Depuis, la gamme s’étoffe. » Les six cuvées, «qui bénéficient du même schéma de production », se distinguent « uniquement par l’effet du terroir » [lire plus bas].

La prochaine grande aventure pour la famille Picard aura aussi lieu en Côte chalonnaise, avec la conversion au bio et à la biodynamie du domaine Voarick et sa quarantaine d’hectares. « Un projet pharaonique », prévoit Thomas Leclerc.

—————————————

Mercurey 1er cru Champs Martin 2019 – Domaine Levert-Barault (40 €)

De sa robe brillante se dégage un nez très expressif, le pinot noir dans toute sa splendeur, sur la cerise et la griotte. Le touché en bouche est tout aussi séduisant. Ample et charnu, le fruit est soutenu par des tanins mûrs et patinés, offrant des accents poivrés. Une finale acidulée prolonge le plaisir. Un grand mercurey.

Stand B12

Cet article [Lyon Tasting] La famille Picard met le cap sur les mercureys 1er cru est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire