Nos itinéraires de l’été #03 : Ventoux, le vent en poupe - Routes des vins

Nos itinéraires de l’été #03 : Ventoux, le vent en poupe

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. Troisième étape : autour du Ventoux.

Buggy dans les vignes [TOP 100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Engagée dans une démarche de développement durable et environnementale, la cave des Vignerons du mont Ventoux propose une évasion atypique, ludique et sportive pour les curieux, amateurs de grands espaces. À bord d’un buggy, confortable et sécurisé, vous sillonnez l’appellation Ventoux et grimpez dans le vignoble de Bédoin. La visite des parcelles, accompagnée d’un vigneron, est suivie d’une dégustation commentée par un sommelier-conseil. Possibilité de pique-niquer dans les vignes, avec un accord mets-vins.
Les Vignerons du mont Ventoux – 84410 Bédoin – 04 90 65 95 72 – vignerons-du-mont-ventoux.fr

So cute !
Propriété de Graham Shore, sujet de Sa Gracieuse Majesté, le domaine Vintur (dieu provençal de la lumière et des montagnes) multiplie les initiatives. Sa jeune équipe initie dégustations thématiques, soirées astronomie, expositions d’art et concerts de tous les styles : jazz, soul, pop, rock… Tous les jeudis durant l’été, des sessions « live » sont proposées. Ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’un verre et de quelques spécialités locales, également vendues au rayon épicerie fine du caveau.
Domaine Vintur – 84200 Carpentras – 04 90 28 82 72 – vintur.fr

Fraîcheur du soir
Anne-Marie et Jean-Luc Isnard, du domaine de Solence, ont été les premiers producteurs de vin biologique dans la région. Convaincus et engagés, ils signent, dans les trois couleurs, des sélections parcellaires d’où naîtront des cuvées gourmandes. Léonides est de celles-là ! Cocktail de pamplemousse et cédrat, sans acidité inopportune, ce concentré de vivacité saura accompagner l’instant précieux du dîner vespéral, quand la chaleur décline et convoque les esprits joyeux. La terrasse du caveau est propice à ce genre de sensations.
Domaine Solence – 84200 Carpentras – 06 65 05 24 03 – solence.fr

Ô vent, suspends ton vol
Côté pile, le domaine de la Coquillade, acquis par trois amoureux de la région, Andreas Rihs, Werner et Carmen Wunderli. Côté face, un vignoble à restructurer, baptisé Aureto, en conversion biologique, qui propose désormais IGP et Ventoux dans les trois couleurs. On peut les déguster au Wine Break (service d’ardoises charcuterie-fromage), qui s’anime dès les beaux jours. Le second s’est transformé en complexe œnotouristique Relais & Châteaux, avec un hôtel cinq étoiles de 63 chambres, trois restaurants, 1 500 m2 de spa et trois piscines.
Aureto – 84220 Goult – 04 90 74 54 67 – aureto.fr

Expériences sensorielles
Au château Saint-Pons, les propriétaires veillent à vous associer à un lieu de vie empreint de bienveillance, à respecter la biodiversité et à… déguster leurs vins. Nathalie et William Monin ont lâché leur vie parisienne pour revenir à l’essentiel dans cette nature préservée du Parc naturel régional du Luberon. Posé en lisière de forêt, le château Saint-Pons se veut un espace de rencontre et de ressourcement, pourvoyeur de moments uniques. Circuits pédestres dans les vignes et dégustations sensorielles sont au programme.
Château Saint-Pons – 84400 Villars – 04 90 75 55 84 – saintpons.com

CARNET PRATIQUE

Où manger

Le 6 à table
Face à l’église, l’ancienne pâtisserie du village a su garder son cachet. Cuisine ouverte, table d’hôtes d’un côté, ambiance bistrot de l’autre, terrasse ombragée. Pascal Poulain décline ses plats inventifs avec des vins d’ici.
84330 Caromb – 04 90 62 37 91 – pascal-poulain.fr

Au fil du temps
Dans son petit établissement de 18 couverts, Jérôme Campanelli propose un menu unique de cinq services. Ses produits sont issus de producteurs locaux : poissons, légumes bio, viandes sélectionnées et sourcées.
84210 Pernes-les-Fontaines – 04 90 30 09 48 – Facebook : Au-fil-du-temps

Où dormir

Domaine de Font Alba
Une ancienne bergerie transformée en loft et cinq chambres d’hôtes de charme, en duplex, joliment décorées.
84400 Apt – 06 10 13 64 42 – chateaufontalba.com

Château de Mazan
Cette bâtisse, qui fut propriété de la famille Sade, a été rachetée par le groupe Elegant Properties Collection, qui l’a totalement rénovée. Hôtel classé quatre étoiles, son restaurant La Salle à manger, dirigé par le chef Christophe Schuffenecker, a décroché sa première étoile dans l’édition 2021 du Guide Michelin.
84380 Mazan – 04 90 69 6261 – chateaudemazan.com

Bons plans

L’Inguimbertine
Cette bibliothèque, médiathèque et musée, installée dans l’ancien hôtel-dieu de Carpentras, organise des ateliers de découverte (restauration de livres anciens, calligraphie), des expositions… Son rayon vin et arts de la table est à découvrir.
84200 Carpentras – 04 90 63 04 92 – inguimbertine.carpentras.fr

Les ocres de Mormoiron
Moins connus que leurs voisins de Roussillon, ils se découvrent grâce à un circuit randonnant dans les sables aux couleurs nuancées, entre oliviers et vignes. Carte postale garantie !
ventouxprovence.fr

La Ferme Saint-Martin
Une dégustation sous hypnose, cela vous tente ? Direction Suzette, où Sophie et Thomas Jullien ont imaginé et conçu ce concept avec une hypnothérapeute. Des ateliers d’assemblage, des balades et soirées sont également proposés.
84190 Suzette – 04 90 62 96 40 – fermesaintmartin.com

Incontournables

Le Grand Rendez-Vous
Un événement annuel très tendance qui se déroule fin juin dans la cour d’honneur de l’hôtel-dieu de Carpentras. Mise en lumière pour le bal, DJ, chefs branchés, animations pour les enfants, rencontres pour les professionnels, dégustations immersives à l’aveugle, pétanque. Créatif, décomplexé, branché !
84200 Carpentras – www.aoc-ventoux.com

Abbaye du Barroux
C’est l’une des quatre communautés monastiques à travailler la vigne. Y accéder est propice à une belle randonnée, complétée par un passage à la boutique afin d’y découvrir la production et autres douceurs.
84330 Le Barroux – via-caritatis.com

Cet article Nos itinéraires de l’été #03 : Ventoux, le vent en poupe est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire