Nos itinéraires de l’été #04 : Luberon, avec ou sans accent - Routes des vins

Nos itinéraires de l’été #04 : Luberon, avec ou sans accent

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2020. Quatrième étape : dans le Luberon.

Style Grand Siècle [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Parterres, pièces d’eau, jardin à la française, moulin, oliviers… suivez l’allée cavalière qui mène au château de Sannes et découvrez un pavillon, devenu gentilhommière seigneuriale, puis domaine viticole. Pierre Gattaz, son propriétaire, a opté pour la conversion en culture biologique et une orientation œnotouristique qui lui sied à ravir. Sentiers pédagogiques, cours de yoga ou de chant, balades guidées en VTT ou en 2 CV, visite du moulin à vent, concerts en plein air, apéros musicaux… Majestueux !
Château de Sannes – 87240 Sannes – 04 90 07 78 05 – chateaudesannes.fr

Camping en famille
Louis-Michel Brémond, ingénieur agronome et œnologue, a concrétisé sa passion de vigneron attaché au terroir en créant le domaine des Vadons. Entre les vergers d’oliviers, cultivés comme les vignes en agriculture biologique, il propose un gîte et un petit camping familial, agrémentés d’un bassin Renaissance alimenté d’eau de source. Pour une halte, lors d’une randonnée pédestre ou cycliste ou pour un week-end détente en famille nombreuse. Vente de produits bio sur place.
Domaine Les Vadons – 84160 Cucuron – 06 03 00 10 29 – domaine-les-vadons.fr

Et la Lumières fut !
Le hameau tire son nom d’apparitions de lumières, à flanc de collines, au Moyen Âge. On parle même de plusieurs miracles… De nos jours, ce sont les vignerons de la coopérative qui en accomplissent de petits, avec leurs cuvées estampillées AOP Ventoux et IGP Vaucluse. Dans cette catégorie, leur gamme Collection propose une sélection parcellaire de viognier (8,90 €), idéale pour l’instant du goûter. Sur une tarte amandine ou une galette des rois, ses notes de pêche, de sureau, d’acacia et de verveine sont une bénédiction !
Cave de Lumières – 84220 Goult – 04 90 72 20 04 – cavedelumieres.com

C’est un jardin extraordinaire [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Le domaine de La Citadelle, c’est un petit écrin de verdure de seulement 5 hectares ! Ses restanques, savamment restaurées, accueillent truffières, plantes médicinales, aromatiques, sauvages comestibles et même magiques ! Ail des ours, consoude, datura, valériane… autant de variétés locales à découvrir, le nez en l’air et dans la terre. Le parcourir à pied et en famille (prévoir 1 h 30) est un voyage sensoriel, olfactif et visuel. La visite du chai et du musée du Tire-bouchon peuvent assouvir la curiosité des grands et des petits.
Domaine de La Citadelle – 84560 Ménerbes – 04 90 72 41 58 – domaine-citadelle.com

Exposition au bien-être
Imaginez le décor, face au massif du Petit Luberon, entre vignes, cerisiers, oliviers et cigales. Fondé sur les bases d’une villa gallo-romaine, le domaine des Peyre propose cinq appartements de charme dans la maison de maître. Passionnés d’art contemporain, Patricia Alexandre et Georges Antoun les ont savamment décorés. Les sculptures monumentales du parcours artistique vous mènent jusqu’à la chapelle privée du IXe siècle, consacrée pour la bénédiction des jeunes mariés. Ici, l’on goûte l’art et la manière.
Domaine des Peyre – 84440 Robion – 06 08 92 87 71 – domainedespeyre.com

CARNET PRATIQUE

Où manger

Le Grain de Sel
Suivre le dédale de petites rues, grimper jusqu’aux terrasses ombragées et savourer la cuisine de Julien, en écoutant les conseils avisés de Laure pour la carte des vins. Ô temps, suspends ton vol !
84240 Ansouis – 04 90 09 85 90 – ansouis.fr

Matcha
Pour Matthieu et Charlotte, tout simplement. Comme l’évidence de leur savoir-faire pour des plats aux saveurs de tous les horizons mais venus de fournisseurs 100 % locaux.
84160 Cucuron – 04 86 78 55 96 – matcha-restaurant.fr

Où dormir

Domaine Les Perpetus
Au choix : le gîte dans une ancienne bâtisse du XVIIIe et sa terrasse plongeante sur le Luberon ou la roulotte, le nez dans les lavandes ! Chaque mardi d’été, craquez pour les afterworks, autour d’un tonneau, d’un vin du domaine et de planches à partager.
84240 La Tour-d’Aigues – 04 90 08 85 23 – domainelesperpetus.fr

Château Grand Calamand
Trois chambres d’hôtes dans un mas enchanteur, conjuguant modernité et histoire. À savourer avec un luberon du domaine.
84120 Pertuis – 06 87 47 48 34 – chateaugrandcallamand.com

Bons plans

Fondation d’art contemporain Blachère
Cette fondation aide à la création contemporaine et à la promotion d’artistes africains. Située au cœur de l’entreprise, leader européen des illuminations festives, elle présente des expositions et accueille des artistes en résidence.
84400 Apt – 04 32 52 06 15 – fondationblachere.org

Domaine de la Royère
Ce producteur de vin et d’huile d’olive bio cultive 6 hectares de la variété aglandau, appelée aussi verdale de Carpentras. Un musée permet de découvrir la culture, les modes de récolte, avec une mise en scène de plus de 1 000 objets chinés en provenance de tout le bassin méditerranéen.
84580 Oppède – 04 90 76 87 76 – royere.com

Incontournables

Le Wine & Dine
À Lourmarin, le 3e jeudi de juillet, de 19 h jusqu’au bout de la nuit, une trentaine de vignerons, de la musique, des food trucks : bref, une chouette ambiance !
84160 Lourmarin – vins-luberon.fr

Sunsets Vignerons
70 soirées organisées par les offices de tourisme, dans tout le Luberon. Elles débutent par une petite balade dans les vignes, puis une visite de cave et une dégustation agrémentée de quelques mets. À réserver, de mi-juillet à mi-septembre.
www.luberoncoeurdeprovence.com

Cave de Marrenon
La cave de Marrenon réunit 500 coopérateurs des appellations Luberon et Ventoux. Elle est impliquée dans une démarche qualitative exigeante. Incontournables sont ses pique-niques, tous les jeudis en juillet et août, accompagnés d’un viticulteur, qui offrent une belle découverte du terroir et des vins (sur réservation).
84240 La Tour-d’Aigues – 04 90 07 51 65 – marrenon.fr

Cet article Nos itinéraires de l’été #04 : Luberon, avec ou sans accent est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire