Primeurs 2022 : Découvrez tous les secrets du Médoc

Après notre compte-rendu du millésime 2022 dans les Graves et à Pessac-Léognan, il est maintenant l’heure de remonter la célèbre rive gauche pour embrasser les plus célèbres appellations du bordelais. Voici le récit de nos nombreuses dégustations dans le prestigieux Médoc, nos coups de cœur de dégustation et nos conseils pour remplir votre cave de l’incontournable millésime 2022 sur Primeurs.idealwine.com

NOS ARTICLES SUR LES PRIMEURS 2022 

Les primeurs de Bordeaux, comment ça marche ?

Primeurs | Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ces dégustations

Primeurs | Le millésime 2022 à Bordeaux : conditions météorologiques et caractéristiques organoleptiques

Primeurs 2022 | Pessac-Léognan : analyse du millésime et coups de cœur

Primeurs Bordeaux 2022 | Rive droite : analyse du millésime et coups de cœur

Le millésime 2022 dans le Médoc

Pour tout savoir des conditions météorologiques globales du millésime, reportez vous à notre article dédié.

Pour résumer les conditions climatiques de 2022, il s’agit d’un millésime caractérisé par de fortes chaleurs et de faibles précipitations, ce qui a créé une contrainte hydrique pour la vigne et limité le développement de la taille des baies. Des maturités technologiques élevées ont entrainé de fortes concentrations, autant en arômes, qu’en alcool, mais contre toutes attentes, les vins se révèlent dans des profils frais, dépourvus de toute lourdeur ou d’arômes confiturés.

Les cabernets sauvignons – cépage roi du Médoc – qui n’ont évidemment pas souffert de sous-maturité cette année sont magiques, notamment dans les grands terroirs, offrant une grande structure tannique et un caractère racé. Le millésime parfait !

Nos coups de cœur à Pauillac :

Le plateau surplombant les cuves du château Lynch-Bages

La dégustation des pauillacs de l’Union des Grands Crus de Bordeaux se tenait cette année dans le chai flambant neuf du Château Lynch-Bages, sur le plateau dominant les imposantes cuves en béton, un outil de vinifications entièrement vitré, d’une luminosité sans pareille.

Le château-lynch-bages 2022 est doté d’une belle puissance dès l’attaque, qui laisse place à une grande concentration aromatique, de belles notes de fruits noirs et des touches d’eucalyptus et de camphre, qui déroulent vers une finale longue et persistante.

Au nez, ce vin flaire les jolis fruits rouges et noirs frais. La bouche confirme la sensation olfactive avec un vin à la fois très dense et concentré, mais également une fraicheur vivifiante qui procure un grand dynamisme à la trame. La bouche mêle profondeur, noblesse et gourmandise et se termine par une finale qui s’étire avec beaucoup de grâce.

Un millésime 2022 d’une très grande justesse. La trame se pare d’une matière fluide et élégante avec un grain de tanin d’une superbe finesse. L’aromatique fluide et souple évoque le coulis de fruits rouges sauvages et s’étire avec élégance et finesse vers une finale longue et entrainante.

Les chevaux du Château Pontet-Canet

Le château-pontet-canet version 2022 est un monument de concentration, tout en restant très voluptueux et soyeux. Sa profondeur est absolument envoûtante et nous emporte vers une compotée de fruits noirs et d’arômes complexes de camphre, d’encre, de graphite, et de balsamique. Un vin hors-norme à la longueur époustouflante, une icône qui traversera les âges.

Le nez est fruité (fruits noirs) avec également des fragrances boisées. En bouche, l’attaque est puissante, laissant place à un milieu de bouche droit, mûr, sapide, dense avec de la matière et une longue finale se terminant sur de beaux amers.

Ce 2022 de grande classe conserve jusqu’à la finale une fraîcheur proprement sidérante, au regard du millésime qui l’a vu naître. Elevé en barriques à 80% neuves, produites au sein de la tonnellerie “maison”, avec une chauffe douce et lente, le vin livre un nez gorgé d’un bouquet de fruits rouges (framboises écrasées, baies). La matière qui se déploie en bouche est bien en place, très équilibrée et épanouie, s’achevant sur une finale de fruits noirs, réhaussés d’une élégante amertume. L’ensemble est sérieux, élégant, d’une grande noblesse.

Nos coups de cœur à Margaux :

L’union des Grands Crus de Bordeaux nous avait donné rendez-vous cette année au château Lascombes, illustre second cru classé de Margaux. Des margaux qui se sont montrés comme tous les ans, pas si faciles à déguster en primeurs. Un exercice intéressant pour notre équipe donc, qui consiste à déceler le potentiel d’un vin derrière parfois un côté alcooleux prédominant.

Château Lascombes, 2ème Grand Cru Classé de Margaux

Robe dense, couleur d’encre, veloutée. Nez floral délicatement épicé (pivoine). Attaque veloutée, soyeuse, tapissant le palais d’une matière pleinement épanouie. Finale vive, acidulée, pleine d’énergie, déployant un bouquet de fruits noirs et de fruits des bois réhaussés de notes florales légèrement poivrées. L’ensemble, remarquablement persistant, se distingue par une intense fraîcheur et des tannins déjà bien fondus. Un vin de grande distinction.

Le château-giscours 2022 se révèle dans un numéro d’équilibriste très réussi, avec sa belle trame profonde qui jongle entre fruits rouges éclatants et fruits noirs classieux, pour former un vin complexe et subtil, doté d’une profondeur envoutante.

Au nez, ce vin exprime des arômes de sous-bois et de fruits noirs. En bouche, la matière est à la fois douce, soyeuse, dense, et puissante avec des tanins robustes mais bien intégrés. Ses arômes de sous-bois viennent lui apporter un supplément de complexité ; la finale est particulièrement longue.

Les conditions climatiques idéales qui ont présidé à la vendanges ont permis de procéder à plusieurs passages pour récolter, grappes par grappes, les baies à parfaite maturité (jusqu’à quatre fois par parcelle !). Le vin a été élevé en amphores pour 30% de la récolte, le reste étant conservé en barriques neuves. A la dégustation, le 2022 dévoile un fruit très pur, une matière juteuse, des notes anisées, florales, très fraîches. La texture est soyeuse, avec beaucoup de finesse. La finale est mentholée, vive, enrobée par des tannins délicats.

Le château Siran 2022 se dévoile dans un profil puissant et chaleureux en attaque, avant de laisser place à une texture fine et élégante. Sa structure tannique puissante entoure de beaux arômes de fruits rouges mûrs et de groseille qui permettent au vin de s’équilibrer entre puissance et fraicheur. La trame minérale du vin achève le tableau avec une belle allonge.

Nos coups de cœur à Saint-Julien :

Dégustation de l’Union des Grands Crus au château Beychevelle

La dégustation des saint-julien et des saint-estèphe s’est tenue au château Beychevelle. Les vins des deux appellations sont très réussis, dotés pour les premiers de tanins soyeux et de textures veloutées, avec une finesse qui se développera après une longue garde. Les saint-estèphe sont quant à eux charnus, avec des concentrations aromatiques impressionnantes et de très beaux équilibres.

Séducteur, le château-gloria dans sa version 2022, fidèle à son habitude, présente une grande gourmandise, avec des arômes de coulis de fruits rouges et un toucher de bouche soyeux et enveloppé. Un concentré de fruit rond et charmeur qui sera prêt à boire dès quelques années de bouteilles.

Château branaire-ducru 2022 exhale des notes de framboise et de cerise. Une fois porté en bouche, il se montre frais et dynamique dès l’attaque avec une aromatique presque acidulée de fruits rouges frais, qui lui procure une belle fougue et l’étire jusqu’à une finale plus sage et en finesse.

Au nez, le vin est pour l’heure encore marqué par un léger boisé et des notes vanillées qui viennent s’ajouter aux arômes de fruits noirs. En bouche, la matière est fondante, élégante, énergique, et profonde, dans un style puissant mais cadré.

Echantillons 2022 du château Talbot

Le château-talbot 2022 se montre sous un profil frais, la bouche est large et élégante, laissant entrevoir l’influence des sous-sols argileux recouverts de fines graves. La trame est dynamisée par une belle fraicheur, qui s’immisce dans une noble aromatique de fruits noirs et lui procure une belle longueur et un caractère très digeste.

Ce vin exprime des arômes de cerise noire. En bouche, l’attaque est douce et dévoile une jolie matière soyeuse, un fruité acidulé, de la fraîcheur et une puissance qui monte crescendo. La longue finale se termine sur des notes fraîches et fruitées.

Au nez, ce vin évoque le sous-bois. La bouche affiche un profil droit et élégant avec de belles notes de fruits rouges et noirs (cassis, mûre sauvage, framboise). Le grain de tanin est très fin tout en étant affirmé et souligne une aromatique complexe et profonde. La fraicheur qui arrive en finale étire l’allonge et équilibre ce vin de la plus belle des manières.

Nos coups de cœur à Saint-Estephe :

A la dégustation, le vin présente un nez délicat, dont la fraîcheur est portée par des notes minérales de graphite et mine de crayon, associées à des arômes de fruits des bois légèrement épicés. En bouche, une texture soyeuse et aérienne se déploie, dévoilant des notes de réglisse et de cacao, associées aux fruits noirs. Les tannins sont caressants, déjà bien intégrés.

Ce vin offre des arômes de fruits noirs, de ronce et des notes florales. La bouche se dévoile avec douceur, livrant des tanins bien présents mais fins ; le vin est énergique, gourmand. L’un de nos crus bourgeois favoris !

Le château-phélan-ségur 2022 présente des fragrances de fruits noirs et des touches d’épices douces. Une fois porté en bouche, le vin dévoile une bouche aux tanins soyeux et élégants, une matière charnue, élancée et harmonieuse, entre puissance et élégance, un vin complet à la belle longueur.

Nos coups de cœur d’ailleurs :

Le château Chasse-Spleen

Si Pauillac, Margaux, Saint-Julien ou Saint-Estèphe sont sur toutes les lèvres lorsqu’il faut aborder le sujet du Médoc, il serait très regrettable de passer à côté des pépites que l’on trouve dans les appellations attenantes. Situées légèrement en retrait par rapport à l’estuaire de la Gironde mais bénéficiant souvent de terroirs d’une très grande qualité, les appellations comme Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc ou encore Médoc et Haut-Médoc sont pourvoyeuses de grands vins, très réussis cette année encore. Pour beaucoup dont nous recensons ici nos commentaires de dégustations, les vins présentés n’ont pas à rougir devant leurs illustres voisins.

Au nez, ce vin exprime des arômes de cerise noire, de cassis et des notes de sous-bois. En bouche, la solide trame tannique entoure une matière soyeuse, dense et concentrée, d’une belle ampleur. Une main de fer dans un gant de velours. Un coup de cœur de l’équipe !

Le nez est subtil et élégant autour d’arômes de fruits rouges et de légères notes boisées. La bouche montre un bel équilibre entre la puissance et la fraîcheur, la structure tannique enveloppe une aromatique complexe entre fruits noirs et épices avant de dérouler vers une finale jonchée d’une complexe touche de balsamique.

Château Fonréaud dans le milléisme 2022 est doté d’une belle structure avec des tanins souples et un toucher de bouche velouté. Les fruits noirs et rouges qui composent son aromatique sont très friands, tout en conservant un profil très bourgeois. Un vin qui pourra s’apprécier après 3 à 5 ans de bouteille mais qui se sublimera pendant 15 ans sans prendre une ride.

Le château du Taillan 2022 présente une texture soyeuse, fine et minérale. Le milieu de bouche est ponctué de fruits rouges et noirs éclatants. La concentration aromatique est marquante, elle tire vers le coulis de fruits rouge avec une profondeur de bouche très intéressante, qui remonte à la surface pour laisser place à une finale longue et élégante.

La Tour Carnet continue sa progression qualitative. Ce quatrième grand-cru-classé du Haut-Médoc se dévoile sous son meilleur profil cette année. Un vin puissant, complexe et à l’aromatique complexe et concentrée, dynamisée par une belle fraicheur de l’attaque à la finale.

Voir tous les vins des primeurs 2022

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire