Quel champagne boira l’équipe iDealwine pour les fêtes ? - Routes des vins

Quel champagne boira l’équipe iDealwine pour les fêtes ?

Le dilemme est rude entre les grandes maisons champenoises et les petits vignerons … notre équipe est partagée. Découvrez nos coups de cœur.

Les maisons de Champagne à l’honneur

Pour commencer, Raphaël, notre responsable du département commercial, choisira le blanc de blancs de Drappier. Il trouve que c’est un très beau rapport prix/plaisir pour ce champagne issu à 100% de chardonnay. La cuvée est équilibrée avec beaucoup de fraîcheur et de minéralité, accompagnant parfaitement des fruits de mer, du saumon fumé ou un apéritif.

Jessica, notre traductrice, a choisi le brut réserve de Taittinger pour ses bulles fines et sa grande délicatesse, liée à une forte proportion de chardonnay dans l’assemblage (près de 40% – ce qui est rare pour un champagne sans année). Champagne d’apéritif par excellence, elle le dégustera accompagné de gougères au fromage.

Agathe, notre chargée de clientèle au pôle acheteurs, va quant à elle choisir un R de Ruinart, cuvée signature de la maison. Elle aime sa fraîcheur exceptionnelle et ses notes légèrement vineuses. Cela s’accorde merveilleusement bien avec des Saint-Jacques et une fondue de poireaux.

Laura, chef de projet marketing et communication pour l’Italie, ne choisira pas. Pourquoi choisir d’ailleurs ? Elle préfère déguster deux grands champagnes, issus de maison et vignerons. D’abord, c’est le brut réserve de Billecart-Salmon qui l’a séduite. « Un champagne avec une belle richesse aromatique et une texture raffinée qui accompagnera à la perfection les entrées à base de poisson du repas du 26 décembre. C’est férié en Italie et c’est une tradition de fêter cette journée en famille. Mes parents vont goûter ce producteur pour la première fois. Est-ce qu’après avoir testé cette cuvée, ils vont être sous le charme et me demander d’avoir seulement ce producteur pour les prochains repas de famille ? Affaire à suivre, rdv à l’année prochaine ! ».

Les grands vignerons que l’on adore

Laura nous dévoile le deuxième champagne qu’elle a choisi : le brut nature Le Murtet La Petite Montagne du vigneron Francis Boulard. En effet, pour elle : « ce champagne est en train de s’imposer dans les traditions de famille. Mes parents n’aimaient pas forcément le champagne avant de leur faire découvrir les vins de Francis Boulard. C’est avec la finesse et l’équilibre qui caractérise leurs cuvées que j’ai réussi à les convertir.  Le Murtet accompagnera les entrées du repas de Noël. »

Sébastien, chargé de communication, événementiel et contenu, dégustera pour Noël la cuvée Fine Fleur 2016 de Philippe Lancelot. « Ce domaine est LA révélation de ma dernière visite en champagne. Philippe est un vigneron passionné et passionnant qui mène son domaine en biodynamie et qui produit des champagnes d’auteur époustouflants. Sa cuvée coup de cœur est un 100% chardonnay qui provient du grand cru Chouilly : le vin est complexe, avec un fruit dense et mûr qui se pare de très belles nuances oxydatives, laissant place à des marqueurs de fruits à coque en finale. Un grand champagne que j’aimerais boire avec une volaille aux morilles. ».

Zoé, chef de projet marketing digital, dégustera quant à elle l’ascendant de Mouzon-Leroux. Cet extra-brut issu du terroir classé en grand cru de Verzy, détonne par sa complexité (issue d’une solera), sa pureté (très peu dosé – 1,5 gramme de sucre au litre) et son équilibre entre pinot noir (le cépage de prédilection en Champagne de Zoé) et chardonnay.

Sophie, chargée de clientèle, nous a fait part de son champagne préféré : métisse, un extra-brut d’Olivier Horiot. Ses arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes ainsi que des notes florales (violette) et épicées l’ont convaincue. « Un grand champagne à déguster avec un carpaccio de st jacques et zeste de citron ! ».

Tous nos champagnes en vente

Les autres grandes maisons en vente : Louis Roederer, Bollinger, Krug, Philipponnat

Nos champagnes millésimés

Nos champagnes non-millésimés

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire