Tous en Terrasses… du Larzac ! à Montpellier ce week end !

Il va faire beau ce week-end à Montpellier, si on se mettait en Terrasses… du Larzac ! Après deux ans d’interruption, les vignerons des Terrasses du Larzac reviennent faire goûter leurs vins chez les cavistes, bar à vins et restaurants de Montpellier ! Dès aujourd’hui et jusqu’au samedi 9 avril, nous y serons Tous en Terrasses… du Larzac !

Nous sommes très heureux de renouer avec l’événement, avec nos clients, grand public comme professionnels ! Depuis deux ans nous vivons dans nos montagnes, nous les aimons mais là, nous avons hâte de descendre en ville !”, explique, enthousiaste, Krystell Brot, vigneronne au Clos Rouge en charge de Tous en Terrasses… du Larzac au sein du syndicat de l’AOP Terrasses du Larzac.

Chez les cavistes et les artisans du goût en journée (de 11h à 14h & de 16h à 19h) et en soirée dans les bars à vins (18h à 22h) et restaurants (de 19h à 23h), ils viendront présenter leurs vins et expliquer leur terroir.

Retrouvez toutes les animations sur la carte interactive, cliquez ici.

Vaste et hétérogène, l’AOP Terrasses du Larzac est l’une des pépites des appellations du Languedoc, avec Aniane comme épicentre, au coeur de la révolution de qualité et d’image des vins du Languedoc depuis la fin du siècle dernier. Depuis sa reconnaissance en 2014, l’AOP Terrasses du Larzac confirme son dynamisme avec des précurseurs qui échangent volontiers avec de nombreux néo-vignerons attirés par la diversité géologique, de l’argilo-calcaire aux schistes en passant par les marno-calcaires, les galets roulés et les ruffes, ces sols rouges des bords du Salagou. Il a aussi la diversité des pentes et des expositions variables dans ce vignoble de piémonts, adossé au Causse du Larzac, qui tempère le climat méditerranéen et lui donne un air continental. 50 % de l’appellation était en bio en 2018 lors de la première édition de Tous en Terrasses… du Larzac. Cette proportion est aujourd’hui de 73 %.

Richesse des terroirs, variété et finesse des expressions dans les vins, force et générosité de caractère des vignerons, respect de l’environnement et paysages magnifiques qui s’impriment dans les rétines, l’AOP Terrasses du Larzac séduit un public d’amateurs passionnés “les Montpelliérains ont répondu présents dès les premières éditions de Tous en Terrasses… du Larzac ! en 2018 et 2019”, explique Krystel Brot, “Les cavistes, bars à vins et restaurants nous ont accueillis avec enthousiasme et le public aussi ! En 2020 et 2021, nous étions prêts à relever le défi face à la pandémie mais, les deux fois, il nous a fallu annuler à la dernière minute. Aujourd’hui, nous sommes tous très impatients de retrouver cet événement festif et joyeux qui fait l’unanimité auprès de nos vignerons comme de nos clients !


A propos de l’AOP Terrasses du Larzac

(chiffres récolte 2020)

• 95 structures vinificatrices dont 5 caves coopératives• près de 21 000 hectolitres produits en 2020
• plus de 90 % des surfaces sous certification environnementale dont 73% certifiées en AB
• Une diversité géologique exceptionnelle
• Des vins équilibrés exprimant la fraîcheur du Larzac, la générosité du Languedoc et la créativité des vignerons
• Quatre cépages principaux : le grenache noir, le mourvèdre, la syrah et le carignan noir. Cinq cépages accessoires : le cinsault, la counoise, le lledoner pelut, la morrastel et le terret noir. Dans l’encépagement comme les assemblages, il faut mêler au moins deux cépages principaux, qui doivent compter pour, au minimum 75 %, en étant limités individuellement à 70 % (50 % pour le carignan). La syrah et/ou le mourvèdre doivent compter pour au moins 20 %. Les cépages accessoires sont limités à 10 % chacun, sauf le cinsault qui peut être présent jusqu’à 25 %.

Cet article Tous en Terrasses… du Larzac ! à Montpellier ce week end ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire