Vignoble du Rêveur | L’imagination prend son envol en Alsace

Créé en 2013, le Vignoble du Rêveur est un tout jeune domaine situé à Bennwihr, en Alsace, et géré par le jeune Mathieu Deiss et compagne Emmanuelle Milan, la fille d’Henri Milan. Ces vignerons passionnés produisent d’ores et déjà de très beaux vins, à croire qu’ils ont chacun hérité du talent familial qu’ils mettent à profit en y ajoutant la fougue de la jeunesse. Une étoile montante, assurément.

L’héritage de Mathieu Deiss et d’Emmanuelle Milan

Mathieu Deiss et Emmanuelle Milan dirigent le Vignoble du Rêveur qui s’étend sur sept hectares de vignes, sur un seul et même terroir d’alluvions quaternaires. Ces noms vous disent quelque chose, peut-être ? Alors, Mathieu fait partie de la nouvelle génération du fameux Domaine Marcel Deiss, l’une des propriétés les plus prisées dans la région, sur laquelle il continue d’ailleurs de travailler parallèlement ! Mathieu Deiss reconnaît la forte influence de sa famille vigneronne dans le développement de sa passion et de sa carrière, mais il est clair que ce jeune novateur cherche aussi à tracer son propre chemin… Sans trop s’éloigner de la culture Deiss dont il comprend toute la valeur ! Il voudrait ainsi bâtir un héritage propre, avec une philosophie bien distincte. Emmanuelle Milan a, quant à elle, aussi été à très bonne école au célèbre domaine provençal Henri Milan, référence des vins naturels. Ainsi donc, Mathieu et Emmanuelle ont tous deux à cœur de produire des vins biodynamiques et naturels de haut niveau. Ils précisent que  » à l’image du domaine Marcel Deiss, nous avons choisi de ne pas mettre en avant le cépage mais bien la texture, la consistance, la profondeur et la minéralité.  »

Le vignoble, lieu d’expérimentation

Comme le nom du domaine l’indique, ce vigneron considère son vignoble comme un lieu d’expérimentation dans la viticulture et la vinification. Si le domaine appartenait à son oncle maternel, Mathieu Deiss y a lancé son projet personnel en 2013, le transformant donc en une sorte de laboratoire vivant au sein duquel il poursuit son travail plus librement. Et vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que la liberté est primordiale chez les Deiss, un atout et une mission toujours défendus. Nous pourrions d’ailleurs dire que cette liberté est la valeur qui crée de la continuité dans la lignée familiale, la force vive qui les fait avancer au fil des générations. Mais comment cette idée rêveuse se transcrit-elle dans le travail effectué par Mathieu ?

Les clefs du succès

Les terroirs d’Alsace se montrent déjà propices à une expression singulière dans les vins. Les sols de cailloutis quaternaires dans lesquels poussent les vignes (âgées de 45 à 50 ans) de riesling et de pinot sont parfaits pour la production des vins d’une fraîcheur saisissante.

Mathieu travaille également la plupart de ses vignes selon des méthodes bio et biodynamiques, avec quelques cuvées encore en conversion. Un moyen, sans doute, d’accentuer le lien avec la terre tout en offrant au domaine un avenir plus sain. Mais le vigneron vise plus grand que ça dans ses projets : il cherche, par exemple, à maîtriser les vinifications en macération pour les raisins blancs du vignoble (des vins orange), et la cuvée  » Singulier  » en est la première tentative. La vinification se fait en foudres sans correction ni levures exogènes, et un élevage d’un an sur lies est appliqué pour la plupart de ses cuvées. Mathieu Deiss produit donc aussi des vins orange, et effectue des vinifications en amphores, encore une preuve que ce jeune vigneron ne se repose pas sur ses acquis. La plupart de ses cuvées sont également produits sans ajout de sulfites (vins naturels).

Dans le même temps, il est intéressant d’observer que Mathieu Deiss ne place pas les méthodes au cœur de sa philosophie. Il conçoit toutes ces étapes comme de simples outils pour produire les plus grands vins possibles. Ce sont sûrement des éléments clés dans le succès de ses cuvées, mais travailler en bio consiste à créer quelque chose d’authentique, ce n’est pas un gage de qualité en soi. Et c’est cet esprit ouvert et indépendant, qui lui donne une personnalité tout à fait à part et rafraîchissante… à l’image de ses beaux vins, justement, et que nous vous invitons à découvrir.

Voir tous les vins du Vignoble du Rêveur en vente sur iDealwine

Alsace Pierres Sauvages

Ce vin est un assemblage de trois pinots : blanc, gris et noir. Le domaine du Rêveur travaille bien entendu en agriculture bio et biodynamique. Les parcelles dont ces raisins sont issus ont en moyenne 40 ans, et proviennent d’un sol d’alluvions quaternaires. Les vendanges sont bien entendu manuelles – est-il nécessaire de le dire ? – et la cuvée est ensuite vinifiée dans des foudres avant de laisser place à une année d’élevage sur lies. Au moment de la mise en bouteilles, le vin subit une très légère filtration, et une petite quantité de soufre est ajoutée si nécessaire.
Nous vous conseillons vivement d’ouvrir ce délicieux flacon à une température de 10 à 12°, accompagné d’une poêlée de champignons ou d’un délicieux velouté de potiron (le must est d’y ajouter une petite tranche de lard fumé, conseil du chef !). Vous découvrirez un vin au nez de fruits secs grillés, à la bouche généreuse et saline.

Alsace La Vigne en Rose Demi-Sec

Décidément, le Vignoble du Rêveur cherche dans chacune de ses cuvées à nous transporter dans un univers féérique, entre poésie et conte. Est-ce un délicieux bonbon d’enfant ou la chanson d’Edith Piaf qui est mise à l’honneur par cette cuvée ? C’est en tous cas un nez plein de fleurs et de citron qui se mêle dans ce vin, une bouche à la fois équilibrée et fraîche.
Ce vin certifié en bio et biodynamie, est produit à partir de 60% de gewurztraminer et 40% de riesling. Les vignes ont en moyenne 40 ans et proviennent de la commune de Bennwihr, un sol d’alluvions quaternaires.
Après des vendanges 100% manuelles, les raisins sont vinifiés dans des cuves inox puis sont élevés durant une année sur lies. C’est seulement avant la mise en bouteille que 10% de gewurztraminer sont ajoutés à l’assemblage, avec pour but de permettre une finale bien vivace et d’apporter des tanins naturels au vin, technique qui réduit la quantité de soufre nécessaire à la cuvée.

Alsace Artisan

L’étiquette de ce flacon ne manquera pas de vous interroger, une main colorée et puissante comme incrustée sur le papier. Ceci symbolise bel et bien la patte de l’artisan qui tente d’exprimer au mieux le terroir dont ce vin est issu. Cette cuvée orange provient en effet de vignes qui ont en moyenne 40 ans, plantées sur un sol d’alluvions quaternaires, sur la commune de Bennwihr.
Le vignoble du rêveur est travaillé à la fois en bio et en biodynamie. Ce vin provient de la macération de gewurztraminer et de pinot gris, pendant 10 jours. La vinification est opérée en cuves inox, ce à partir des levures indigènes. L’élevage est réalisé durant une année, le tout sur lies. Une très faible quantité de soufre est injectée au moment de la mise en bouteilles.
Ce vin offre une jolie palette aromatique : des fruits exotiques comme la papaye, des agrumes, des notes de pétales de rose… La bouche est assez épicée et dense.

Alsace Singulier

Cette cuvée orange provient de vignes qui ont en moyenne 45 ans, plantées sur un sol d’alluvions quaternaires, sur la commune de Bennwihr. Le vignoble du rêveur est travaillé en bio et en biodynamie. Ce vin provient de la macération de riesling et de différents pinots, pendant 10 jours, avant la vinification qui a lieu en foudre, sans ajout de levures. L’élevage est réalisé pendant un an sur lies. Une très faible quantité de soufre est injectée au moment de la mise en bouteille. Ce vin sec est dense en bouche, structuré et bien aromatique, étonnamment assez floral.

Alsace Vibrations

Ce 100% riesling provient de vignes qui ont en moyenne 45 ans, plantées sur un sol d’alluvions quaternaires, sur la commune de Bennwihr. Le vignoble du rêveur est travaillé en bio et en biodynamie, la vinification a lieu en foudre, sans ajout de levures. L’élevage est réalisé pendant un an sur lies. Une très faible quantité de soufre est injectée au moment de la mise en bouteille. Ce vin est particulièrement frais, et témoigne d’une belle acidité. La bouche est vibrante, comme le rappelle le nom de ce vin.

Alsace Un instant sur terre

Issue de vignes plantées en biodynamie, la cuvée un instant sur terre est composée de gewurztraminer et de pinot gris. Les vendanges sont réalisés manuellement et aucun sulfite n’est ajouté lors de la vinifcation. Le résultat est ciselé avec une parfaite tension et une aromatique exceptionnelle de fruits exotiques et d’agrumes.

Voir tous les vins du domaine

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire