[Cognac] Polignac et Fussigny versus éco-responsables - Routes des vins

[Cognac] Polignac et Fussigny versus éco-responsables

Les maisons Prince Hubert de Polignac et A. de Fussigny créent des flacons éco-responsables tout en donnant du sens à cette démarche puisque le cognac que les flacons contiennent, est labelisé bio.

Polignac est une maison qui a choisi de délivrer un cognac accessible – petit prix -, se dégustant pur ou en cocktail, un VSOP issu à 60% du cru Fins Bois, 20% de Grande Champagne et 20% de Petite Champagne. Vieillies entre 6 et 10 ans, réduites en 4 étapes, les eaux-de-vie sont suspendues à une quête de la pureté par le maître de chai. « Lorsque nous avons décidé de relancer notre qualité biologique, il nous a été évident de respecter les attentes de nos consommateurs et d’aller plus loin encore, explique Laurie de Santiago, responsable marketing et développement de la maison. Le résultat est bluffant, je suis époustouflée par ces couleurs d’antan des pigments naturels, par l’éclat de cette dorure et par le toucher de ce papier qui fait grâce aux raisins que nous chérissons ». Pour aller au bout de la démarche, la maison De Polignac s’est tournée vers l’éco-responsabilité avec une capsule recyclable, ou encore une étiquette conçue à partir de déchets de grappes de raisin. « L’éco-responsabilité était un engagement de plus, salutaire : Prince Hubert de Polignac est fier de présenter le savoir-faire et l’agilité de ce secteur et de ses fournisseurs », ajoute Laurie de Santiago.

C’est aussi un cognac issu de l’agriculture biologique qui sort des chais de la maison A. de Fussigny avec le 2050. Produit dans un premier temps à 400 exemplaires, ce flacon est vendu via une campagne de crowdfunding dès ce mois de juin. Unique, la bouteille est en fibres de lin tressées et résine biosourcée, entièrement fabriquée en France par une start-up toulousaine. « Nous sommes fiers d’être les premiers à utiliser la Green Gen Bottle® qui est non seulement très résistante, mais aussi 10 fois plus légère qu’une bouteille traditionnelle. En termes d’empreinte carbone, nous avons l’objectif d’être une des solutions les plus basses en émission de gaz à effet de serre », souligne le président de la maison, Thomas Gonon. Outre les 400 exemplaires, la production table sur 5000 bouteilles en espérant que cela fasse des émules sur la place de Cognac : « Nous n’imposons aucune exclusivité dessus afin qu’elle puisse être développée largement sur le marché. Pour nous, cette bouteille est une des solutions de demain du packaging haut de gamme. Côté consommateur, c’est un matériau à découvrir par le toucher qui bouscule les codes traditionnels de la bouteille et transforme l’expérience de dégustation », ajoute Thomas Gonon.

VSOP Organic Maison Polignac : 35 € les 70cl.

2050 A. de Fussigny : 49€ les 70cl.

Cet article [Cognac] Polignac et Fussigny versus éco-responsables est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire